Repas enchantés

 

Accepter le Vivant, apprivoiser le sauvage

De l'alimentation saine à la conduite harmonieuse de notre vie.

Approcher la vie, libéré de nos peurs et des fausses idées au sujet du propre, du sain, du pur, du raffiné. Cela concerne notre alimentation, mais aussi la liberté de s'épanouir et de vivre de manière authentique en cohérence avec notre être intime en échappant aux multiples conditionnements.
Apprivoiser le sauvage et se réconcilier avec le grouillement de la vie microscopique à l’œuvre dans notre corps comme dans l’humus du sol. Là aussi le regard porté sur l'alimentation pourra nous conduire à aborder cette nature sauvage enfouie en nous et que l'éducation a su rapidement museler chez l'enfant. Oser libérer notre enfant intérieur, lui permettre de vivre et ouvrir bien grandes les portes de sa créativité.

Repas IMG 0198

Repas et mystères de la vie

L’alimentation tient une place essentielle dans notre aventure humaine sur cette planète. Si la répétition inlassable du miracle quotidien ne nous endort pas, ce peut être une occasion permanente de prise de conscience de ce mystère de la vie dans cet univers de mangeurs-mangés participant au réenchantement de chaque instant. L’alimentation est donc au cœur de nos activités, que ce soit les stages ou la boutique. Ces deux approches demandent à être complétée par des occasions de manger ensemble, à notre manière : c’est ainsi qu’est née la démarche « Croq’Nature » pour présenter des « repas enchantés ».
Un repas enchanté est une occasion de vivre un instant merveilleux. Car enchanter signifie au sens strict effectuer une action surnaturelle, grâce à une opération magique qui est un « charme », un « chant ». Le cuisinier endosse ainsi le rôle d’enchanteur, de magicien.
Pour cela les ingrédients nécessaires sont multiples : si le choix des aliments est essentiel, le charme n’opèrera que s’il y a totale cohérence avec la présentation et la décoration du lieu et de ses abords. En outre, la qualité de la relation personnelle avec les personnes reçues sera déterminante.

xxxP1040712 P1040769 P1040744
L’objectif n’est pas seulement de donner à vivre un « instant magique », mais de donner l’envie et les moyens aux personnes le souhaitant de le prolonger et de le transposer chez eux, jour après jour.
Le repas est une occasion privilégiée de montrer comment « l’enchantement » repose en fait sur des recettes très simples, des ingrédients trop souvent méprisés ou ignorés, sur des savoir-faire aisément reproductibles. Secret d’autant mieux gardé qu’il est à la portée de tous alors que les hommes cherchent leur bonheur tellement loin. Il est urgent d’en révéler aujourd’hui les clés au plus grand nombre. Les moments de partage lors du repas permettent d’aborder ces réflexions. Les produits de la Caverne des Farfadets en sont une autre occasion. Enfin il y a le programme des stages et autres rencontres proposées tout au long de l’année pouvant donner les moyens à ceux qui souhaitent de recolorer leur vie et sortir de la routine.
Face à la morosité, partager un tel repas est une belle occasion de redonner une âme à notre monde en réenchantant la petite parcelle d’univers dont nous avons la responsabilité.