Animation nature lors de vos stages

 

Préambule

Cette offre s’adresse tout particulièrement aux structures proposant des formations nature (animateurs nature, phytothérapie et autres déclinaisons des plantes médicinales ou comestibles). Cela peut se faire n’importe où en France ou pays limitrophes francophones Le contenu de ce stage permettra à leurs élèves d’optimiser le passage entre l’acquisition des connaissances et leur mise en œuvre professionnelle. Peuvent être également concernées les structures menant des actions pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et désireuses de parfaire l’impact de leurs actions

Objectifs pédagogiques

Un constat
Des années d’expérience, souvent de tâtonnements, sont nécessaires pour passer d’une formation technique à une pratique professionnelle satisfaisante dans le cadre, retenu ici, de l’animation de stages ou d’événements en relation avec la nature et l’environnement.

Une réponse originale
Seront présentés les outils nécessaires qui permettent de gagner du temps de mise en route tout en évitant des maladresses. Ils ne se trouvent pas dans les livres !
Ils seront abordés en plusieurs étapes

1. La démarche pédagogique
Une démarche qui demande à être rigoureusement définie à partir de diverses options et en fonction de la finalité recherchée
Un ensemble de propositions sera exposé afin que les stagiaires, en fonction de leur propre sensibilité et du contexte dans lequel ils travaillent, puissent élaborer leur feuille de route.

2. L’organisation logistique du stage
Préparation en amont et durant le stage

3. Questions subsidiaires

Originalité pédagogique de ce stage

C’est un véritable partage d’expérience qui repose tant sur les outils transmis que sur les réponses qui seront faites aux questions complémentaires et pratiques posées par les stagiaires. Ce sont ces années d’expérience, souvent de tâtonnements, nécessaires pour donner toute sa dimension à l’impact d’un stage qui se trouvent économisées grâce à cette transmission, rendant les stagiaires très rapidement opérationnels.
Une approche originale en cohérence avec les règles du vivant, fruit d’un long travail de maturation et d’années de pratique que le formateur partage et commente en détail.
Ce que le stage n’aborde pas
Bien sûr la matière technique qui est enseignée par les formateurs
La démarche « communication » pour promouvoir les stages
La partie administrative en amont du stage

Le programme

La démarche pédagogique

* Quelle est la conception du militantisme au niveau de la structure et de l’animateur.
* Les grands principes à définir et à harmoniser au niveau d’un établissement de formation. Apprendre, sensibiliser… Savoirs, savoir-faire, savoir-être.
* Le recours aux différentes séquences : exposés, démonstrations, travaux pratiques, balades le cas échéant, travaux de recherche en petits groupes, pauses, etc.
* Clarification des objectifs de la formation ou de l’action de sensibilisation
* Approche globale intellectuelle, sensitive et intuitive
* Approche ludique
* Orientations spécifiques à définir, etc.

L’organisation logistique du stage

* Préparation en amont du stage
* Logistique à prévoir pour le bon déroulement du stage
* L’aménagement des lieux à personnaliser
* Affichage, exposition, livres à disposition, classeurs avec documentation à consulter, etc.
* Les supports de cours
* Déroulement d’une journée type

Questions subsidiaires

* Les conflits d’intérêt entre animateur et la structure qui l’emploie
* S’il y a divers animateurs, nécessité de rendre perceptible un « style » participant à l’identité de la structure dispensant les formations, etc.

Réalisation d’un dossier de synthèse par les stagiaires

Les pré-requis

Ce stage est destiné aux personnes ayant acquis ou qui sont sur le point d’acquérir la matière technique en lien avec la nature, la santé et bien-être et qui sont ou seront en situation de transmission pédagogique ou de sensibilisation.

La progression pédagogique

Les options pédagogiques sont à définir avec clarté.
Ce sera sur cette base que les questions logistiques pourront être approchées.
Pour terminer, chaque stagiaire fera la synthèse des outils qu’il entend privilégier et mettre en œuvre.

Les moyens pédagogiques

Exposés, ateliers, montage d’un dossier de synthèse à présenter au groupe.
Polycopiés

Les moyens d’évaluation

Chaque demi-journée donne lieu à un partage de ce que chaque stagiaire à relevé comme étant important pour lui ; ceci permet à l’animateur de réagir au fur et à mesure.
La présentation du dossier de synthèse par chaque stagiaire sera aussi l’occasion d’apprécier  les connaissances acquises et la pertinence de leur mise en œuvre. Sanction de la formation : une attestation de stage sera délivrée.

L’encadrement de l’action de formation

L’animation de ce stage est assurée par Gérard Verret, fondateur de l’association Jardin Gourmand. Ses actions de formation se déroulent dans le cadre de son affiliation au réseau Alsace Nature. Il exerce par ailleurs une activité agricole de ramasseur et transformateur de plantes sauvages. Il propose également des repas pédagogiques dans le cadre de sa table d’hôtes. Il est formateur auprès de groupements professionnels et de diverses structures de formation. Il a exercé pendant 30 ans comme expert-comptable et commissaire aux comptes libéral.

Lieu et durée de l’action de formation

Le lieu sera choisi par la structure qui organise.
La durée proposée est de 2 jours
La session peut accueillir idéalement 8 stagiaires.

Ce programme peut aussi servir de base à une mission d’accompagnement personnalisée

Formation complémentaire

Les enseignements du Vivant