Thème changez de vie

 

 Objectifs pédagogiques

Offrir un accompagnement aux personnes s’interrogeant sur leurs choix de vie personnelle et professionnelle en vue de mettre en place un projet harmonisant au mieux ces deux volets considérés comme indissociables.
A la fois s’appuyer sur le parcours de vie, identifier les multiples contraintes et conditionnements et prendre en compte les aspirations profondes qui demandent à prendre forme.
L’originalité de ce stage repose en particulier sur trois points essentiels

  • Ce stage trouve sa place à la charnière des deux étapes cruciales d’un changement de vie. Il se situera de manière idéale :

après un bilan de compétence ; à défaut, il peut en tenir lieu

et avant de s’engager dans une nouvelle voie professionnelle : cette formation-réflexion  donnera les repères indispensables pour valider ou non la pertinence de l’orientation envisagée. A défaut, le stage pourra aussi faire émerger cette orientation si la personne est encore en interrogation à son propos. C’est ainsi que pourront alors être recensées les éventuelles formations techniques nécessaires dans le cadre d’un projet déterminé.

  • La partie consacrée à l’organisation pratique d’une activité indépendante donnera aussi une vision réaliste d’une telle orientation. Le stagiaire accèdera à tous les outils nécessaires au montage et à la mise en place de son projet en tenant compte des contraintes administratives, financières, économiques. Cette partie est conduite dans une double perspective :

Pouvoir mener à son terme le changement de vie envisagé et continuer dans cette voie

Se rendre compte de manière concrète ce qu’elle suppose au quotidien et inciter à une remise en cause du projet initial pour mieux l’adapter au style de vie recherché.

  • Enfin, tous les sujets traités traduisent une réflexion alternative afin d’allier développement personnel et respect de l’environnement à la mise en place d’une activité réaliste et concrète démontrant qu’il est possible de faire les choses « autrement » sans perdre pour autant en efficacité. Pour cela le travail vise à débusquer les fantasmes et à construire un projet concret d’une entreprise « naturelle » par opposition à une entreprise purement « capitalistique ».


Le programme

Recensement des sources d’inspiration à privilégier : référence au Vivant, fonctionnement durable, économie circulaire, organisation collaborative, etc.
Analyse de la démarche de changement : pièges et nécessité. Relier les changements à l’intérieur de nous à ceux qui se passent à l’extérieur. Les dispositions personnelles à assumer les changements et mutations diverses.
Les capacités personnelles conditionnant le succès d’une activité indépendante.
L’orientation à donner au projet professionnel.
Les outils : SMART, comparatif entre diverses modalités d’exercice ou d’éventuelle reprise
Construction du projet : matrice SWOT, suivi-évaluation, bases de documentation, étude de marché, etc.
Création et fonctionnement. Rétroplanning. Statut juridique et fiscal, publicité et communication, financement et busines plan, contraintes administratives, introduction comptable, etc.


Les pré-requis

Aucun pré requis


La progression pédagogique

La formation alternera les réflexions générales sur la thématique du changement avec la présentation des outils permettant d’identifier ou d’affiner un projet et de ceux lui permettant de prendre forme.


Les moyens pédagogiques

Les techniques, outils, obligations liées à un changement d’orientation sont toujours reliés à la recherche d’un sens à donner à sa vie.

  • Les exposés et discussions

Le stage développe les réflexions sur la démarche de changement, inventorie les motivations à la lumière des valeurs de référence personnelle et des opportunités économiques. Exploration des pistes pour concilier épanouissement personnel, respect de l’environnement et efficacité économique. Présentation des outils pour monter un projet et clarifier ses dispositions personnelles au regard du changement. Informations générales pour la création et le fonctionnement d’une entreprise.

  • Les ateliers

Des ateliers vont permettre à chacun de faire le point sur ses dispositions à faire face à une création d’activité : points forts et points demandant à être améliorer.
Atelier d’initiation comptable
Simulation de document de présentation avec logo, nom et informations à faire figurer sur un projet de dépliant.
Travaux entre stagiaires pour affiner tel ou tel sujet demandant un approfondissement.
Simulation d’un rétroplanning en vue d’une création, etc.

  • Les polycopiés

Ils sont nombreux –une bonne trentaine- afin que les stagiaires disposent de ressources documentaires en fonction de leurs besoins ultérieurs afin de poursuivre le suivi de leur projet


Les moyens d’évaluation

Le contrôle des connaissances s’effectue au fur et à mesure des échanges et de la mise en forme des projets des stagiaires.
Les divers ateliers sont autant d’occasions de mettre immédiatement en application les outils présentés.
La réalisation des repas dans l’esprit du stage est aussi une excellente occasion d’apprécier l’intégration des grands principes du vivant qui sont par ailleurs source d’inspiration pour la définition du concept de l’entreprise « naturelle »
Sanction de la formation : une attestation de stage sera délivrée.


L’encadrement de l’action de formation

Toute la formation est dispensée par Gérard Verret, fondateur de l’association Jardin Gourmand. Ses actions de formation se déroulent dans le cadre de son affiliation au réseau Alsace Nature. Il exerce par ailleurs une activité agricole de ramasseur et transformateur de plantes sauvages. Il propose également des repas pédagogiques dans le cadre de sa table d’hôtes. Il est formateur auprès de groupements professionnels et de diverses structures de formation. Il a exercé pendant 30 ans comme expert-comptable et commissaire aux comptes libéral.


Durée de l’action de formation

La formation est d’une durée de 35 heures sur 5 jours

 

Documents à télécharger

  • Fiche technique présentant le stage : cliquer  
  • Programme détaillé : cliquer
  • Présentation commentée du programme : cliquer
  • Témoignages de nos stagiaires : cliquer

A noter que toutes ces informations ne représentent pas la partie la plus importante du stage :
l'essentiel, c'est bien la place faite aux travaux pratiques, aux ateliers, à l'étude des cas individuels avec le groupe,
aux exercices inspirants et aux échanges instructifs. 
C'est cette ambiance porteuse qui est précieuse
pour que chacun accouche de ce qu'il porte enfoui au plus profond de lui-même,
créant une belle complicité qui conduit les participants à rester en relation après le stage
en particulier via un groupe de discussion mis en place dans ce but.

 

PLAN SYNTHETIQUE

Sommaire condense