Vacances ...autrement

 

Présentation générale 

Un temps de vacances en conscience… renouer avec la nature, avec les sagesses ancestrales, avec bien des savoir-faire oubliés, avec le bon sens paysan. Renouer avec la vie qui palpite et attend obstinément que nous lui donnions enfin sa vraie place, loin des mirages, des conditionnements et des pièges qui nous asservissent. Pas des vacances pour oublier et fuir la pression du quotidien, mais de manière ludique et poétique, une occasion de retrouver sens et équilibre, paix et harmonie pour que la petite étincelle qui ne manquera pas de jaillir à un moment imprévisible et fugitif puisse durablement allumer le feu qui embrasera à l’avenir votre vie : oser retrouver la fraicheur de votre âme d’enfant, votre capacité d’émerveillement et vous donner les moyens de réaliser vos rêves pour vivre la vie à laquelle vous aspirez.
En une semaine pourront être abordés de manière pratique les thèmes qui constituent la trame des divers stages proposés par Jardin Gourmand dans le cadre de l’Ecole Buissonnière.

Tonalité générale

Vacances, cela signifie en premier lieu loisirs et détente autour des sujets qui seront choisis (ci-dessous). Place pour des activités détente : rando par exemple, lesquelles se feront aussi « autrement », en conscience afin de se reconnecter au mieux à notre environnement nature. Causeries libres le soir. Aussi, selon le contexte, du temps de libre pour des activités et visites selon l’envie des participants. En général, préparation des repas en commun.

Programme

Il sera arrêté avec l’organisme organisateur. Le programme pourra s’articuler par exemple autour des thèmes suivants :
Balades : conscience du souffle, repérage des plantes comestibles et médicinales, interprétation du paysage, approche des esprits de la nature, la voie de l’émerveillement, exercer son regard et art de la photo, etc
Ateliers : cuisine pour le repas, conserves naturelles, utilisation des herbes et des fleurs, approche végétarienne, pain, décoration nature, etc.
Causeries : la relation au vivant, discerner ses envies profondes pour un changement de vie, mise en place d’une démarche de sobriété, comment militer, comment partager au mieux ses valeurs, etc.
 Un thème plus précis pourra tout aussi bien s’imaginer selon la demande.

Organisation

C’est la structure invitante qui se charge de la communication afin de trouver les participants.
Cette info sera, bien sûr, relayée par Jardin Gourmand.

Illustration du programme d’une semaine

Voir la proposition programmée en Alsace  : cliquer