Causeries Diaporama

 

Voici un aperçu de thèmes qui ont été traités au cours des dernières années

Le Jardin d’Eden à portée de la main

Le Paradis ne s’est peut-être pas fermé à nous qui en aurions été chassés ! Et si c’était nous qui étions devenus aveugles au Paradis qui nous entoure ? Ouvrir les yeux, réapprendre les gestes oubliés, faire connaissance avec les plantes sauvages, non pour un stage de survie, mais pour un réapprentissage de la vie. Gérard évoquera quelques plantes communes, trésors tombés dans l’oubli, permettant de réaliser mille recettes : condiments, confitures, gelées, sirops, vins, liqueurs, fleurs confites, cristallisées, préparations culinaires variées.

Des couleurs aux saveurs

Chacun peut devenir magicien, alchimiste, un peu sorcier, bien sûr en cuisine avec des préparations fastueuses, goûteuses et en même temps simples et économiques car réalisées avec des plantes sauvages que l’on côtois tous les jours dans l’indifférence.. Cette approche fascinante est peut-être encore plus frappante avec les couleurs. S’il est normal que les fleurs de genêt fournissent du jaune, le millepertuis jaune va colorer papiers et tissus en rouge vif ! Notions de base sur les plantes tinctoriales et recettes culinaires classées… par couleur !

Et si la nature nous parlait d’amour ?

Les relations complexes et variées de l’homme avec la nature évoluent au fil des siècles. Aujourd’hui, est-ce que l’observation de la nature pourrait nous conduire à mieux découvrir ce qu’est l’amour ? La passion de Gérard pour les plantes sauvages, comestibles et autres, peut conduire à un art de vivre en conscience, invitant à plus d’humilité, de respect, d’émerveillement et de reconnaissance. Cheminement vers l’amour, non pas celui de nos émotions, mais celui de la Vie.

Cuisine sauvage

Présentation de multiples recettes à base de fleurs et plantes sauvages. Idées de décoration pour les mettre en valeur.

Préparer un Noël nature… autrement

Comment préparer un Noël extraordinaire en utilisant en priorité les richesses de la nature ? Quelques plantes sauvages à ramasser à la belle saison pour des recettes surprenantes : boissons pour l’apéritif, pour vos toasts, des saveurs aux multiples nuances, des sauces et vinaigrettes qui vont transformer vos plats. Blé germé de la Ste Barbe, symbole du renouveau au cœur de l’hiver. Le foin de la crèche mis à toutes les sauces : cuisson de viande ou de légumes, vin aromatisé… Le sapin dans vos assiettes. Confiseries fleuries, chocolat moulé sur des feuilles de houx... Décoration avec fruits et fleurs givrées…

 

Plantes sauvages dans une approche solidaire, équitable, locale

Ces trois qualificatifs constituaient le thème du salon Biobernai 2013
Aussi la causerie a-t-elle était présentée comme suit :
L’approche des plantes sauvages nous invite à (re)découvrir nos ressources locales gratuites tout en cultivant un autre regard sur le vivant. Ce faisant, notre conscience s’affine et s’ouvre naturellement à des démarches solidaires et équitables.
Avec un titre :
Plantes sauvages : bien plus qu’une ressource locale, une invitation à un nouvel « art de vivre »

  • Pour télécharger le détail de la présentation, cliquer

Autres thèmes, en bref

Cuisine sauvage : la voie de l’émerveillement. Santé et sobriété heureuse

Cuisine des fleurs, cuisine des fées

Alimentation vivante et secrets santé : graines germées, lacto-fermentés et autres

Conserves naturelles et astuces de grand’mères

Magie verte et secrets de la vie

Décoration sauvage ou comment tirer partie de la nature pour embellir notre intérieur

Secrets pour une vie ré-enchantée. Nature sauvage ou comment décrypter les enseignements du vivant et les appliquer dans notre quotidien ?

Courges et légumes anciens

Entre tradition et modernité : se réapproprier les savoir-faire ancestraux pour une vie plus responsable et autonome. Conserves, cosmétiques et soins du corps, produits d’entretien, soins du jardin, recettes de bonne santé

D’autres sujets peuvent être abordés à la demande

Ces sujets peuvent s'inspirer de notre catalogue de formations. Cliquer