La transition commence à s'inviter dans les conversations
Moqueries, indifférence, curiosité, positions bien tranchées...
Voici quelques réflexions en réponse aux réactions entendues de-ci de-là...
Pour que chacun puisse se faire une opinion sur la pertinence du nouveau programme de formation dédié à la transition
Changement ? Pas envie de céder à cette nouvelle paranoïa
Une réaction de méfiance est signe de bonne santé intellectuelle car dans une ambiance d’apocalypse annoncée, il y a foison de nouveaux gourous qui proposent des méthodes miraculeuses pour accéder rapidement au bonheur et sauver la planète. Terrain piégé exige discernement.
Pour notre part, l’objectif de nos activités est de permettre l’accès à une vision globale la plus objective possible sur les changements affectant notre monde. Des changements essentiels allant bien au-delà de l’écologie largement médiatisée. Une évolution en profondeur s’amorce, en effet, dans tous les domaines, trop souvent méconnus du grand public ou déformés. C’est là que nos formations sont essentielles pour qui souhaite avoir une vue d’ensemble sur les enjeux de notre époque et pouvoir trouver sa juste place
Nous encourageons un travail permettant discernement, lucidité et réalisme afin de pouvoir jouer en conscience notre partition dans un monde en profonde mutation. Un défi redoutable, peut-être aussi une opportunité selon ce que nous en ferons.
A titre d’exemple, voici quelques thèmes que nous abordons
- De nouveaux éclairages portés sur nos héritages culturels qui peuvent redevenir source de sens et de liberté.
- La possibilité de tisser de nouveaux liens avec les autres, humains et non humains ouvre des perspectives d’harmonie et de réconciliation avec les forces de Vie.
- De nouvelles démarches thérapeutiques se développent pour prendre en compte notre relation à la nature afin d’aborder avec réalisme des pathologies passées sous silence comme l’éco-anxiété
- De nouvelles organisations non pyramidales émergent dans de multiples domaines.
- D’autres modes de raisonnement viennent pallier les limites de la rationalité héritée de Descartes : pensée complexe, dialogique et autres termes barbares mais recouvrant des modalités pratiques accessibles à tous pour aborder l’avenir avec un nouveau regard adapté aux nouveaux enjeux. Etc.
Article complet ici : https://www.nature-passionnement.com/changement-pas-envie-de-ceder-a-cette-nouvelle-paranoia/
Des sujets complexes à laisser entre les mains des experts
Et même les experts sont divisés ! Alors je suis réaliste et ne vais pas tenter d'approcher ce qui me dépasse !
Oui, il y a une réelle difficulté à cheminer seul, sans accompagnement. Dire cela peut paraître étonnant, alors que j’insiste sur l’autonomie à acquérir, sur la liberté à assumer ! Notre programme de formations constitue une solutio. Alors ? Une nouvelle méthode, un nouveau système ? Justement pas. Je propose un accompagnement ponctuel pour ceux qui souhaiteront s’engager dans une voie d’autonomie et de lucidité sans disposer du temps nécessaire. L’expérience met en évidence diverses difficultés souvent rencontrées dans cette quête pour aménager sa nouvelle vie. En voici un petit aperçu :
- Devant une masse d’informations souvent contradictoires, il est difficile de faire le tri. Une première étape abordée lors des stages permet d’acquérir une base bien organisée permettant de se lancer et de poursuivre ensuite de manière plus autonome et fructueuse.
- Il est utile de disposer d’une vision claire sur les mécanismes à l’œuvre dans notre monde, sur la crise et ses causes, sur les outils alternatifs disponibles, sur les personnages et les expériences inspirantes. Ce recensement fait en solo demande souvent beaucoup de temps et les repères pour faire le tri. Aussi les formations permettent d’y gagner en efficacité tout en renforçant notre motivation.
- Les pièges sont nombreux et de plus en plus subtils en avançant sur le chemin. Les plus courants sont identifiés lors des stages et livrés à votre réflexion.
L’acquisition des ces indispensables informations se doit d’être complétée par une bonne connaissance de soi : c’est là un véritable travail qui mérite un accompagnement pour débusquer les pièges et acquérir les bons réflexes. On parle maintenant "d'écologie ou de transition intérieure".La démarche sous-jacente à nos stages a été élaborée dans la plus grande cohérence avec la sagesse du Vivant, en dehors de toute école pouvant risquer de nous enfermer dans de nouvelles pseudo-vérités ou systèmes rassurants.
De nouveaux livres pour s’y retrouver ?
Besoin de personne : il y a tout ce qu'il faut sur Internet et dans les livres !
Des livres… ou des lieux vivants pour échanges inspirants ?
Il y a foison de livres, et ils peuvent avoir leur utilité, encore faut-il arriver à sélectionner ceux qui sont essentiels pour vous, dans le contexte actuel. Mais pour organiser une nouvelle vie, les livres restent peu productifs. Ce qui est précieux c’est de se retrouver dans un groupe partageant les mêmes aspirations. Sur un lieu inspirant qui facilite le travail à entreprendre. Avec un animateur qui a lui-même été amené à se questionner et à trouver des pistes qu’il souhaite partager avec passion.
Des stages ? Oui mais ça coûte combien ?
Encore un business qui va enrichir les petits malins qui surfent sur la peur et la culpabilité du public !
C'est, en effet, une saine réaction ! Voici quelques précisions sur notre mode de fonctionnemeent
Nos formations sont dispensées dans un cadre associatif. Tout est mis en œuvre afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, au regard de l’aspect financier, en particulier. Plusieurs nouveautés pour 2020
Des journées gratuites à thème pour échanges de savoir et réflexions partagées. Inscriptions dans l’ordre d’arrivée en donnant, si groupe complet, la priorité à ceux qui n’ont pas encore pu bénéficier de l’offre. Cette programmation se fait dans l'esprit du Mouvement français des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs
Des formations ? Dans quels domaines ? Comment choisir ?
Des journées-découvertes pour mieux comprendre le contenu des stages à la semaine pour ne s’engager qu’en connaissance de cause. Le prix payé sera alors utilisé comme acompte à valoir sur celui de la semaine.
En plus de ce qui précède le tarif des deux semaines consacrées à la culture générale « transition » sera arrêté dans le cadre d’une démarche de « paiement en conscience ».
Les réductions habituelles sont maintenues : sans emploi ou étudiant moins de 25 ans, venant à plusieurs ou plusieurs fois, soit 10€ mais désormais avec un cumul possible dans la limite de 20€. Les situations particulières sont toujours prises en compte, désormais avec réduction de 50% pour une personne si le groupe comporte, par ailleurs, au moins 7 personnes.
Des formations ? Dans quels domaines ? Comment choisir ?
Mais quelle est donc votre méthode ? Et vos compétences ?
En pratique, sur quels principes s’appuie votre démarche pédagogique ?
Triple exigence de qualité
- Qualité pédagogique
- Qualité des formateurs et indépendance
- Qualité des formations
Références et orientations partagées
- La juste place des traditions
- Relativité de nos « vérités »
- Des références communes
- Richesse pluridisciplinaire
- Nourrir toutes les dimensions de notre être
- Donner à réfléchir plutôt que convaincre
- Donner des racines et des ailes
Au final
Conjonction de moyens pour participer à l’émergence d’un nouveau modèle de société
Bof ! Voilà encore un thème pour occuper les intellos !
Ça va pas changer mes fins de mois…
Certes, dans l’immédiat, du moins, mais dans la dizaine d’années qui vient, certainement que si. La Transition nous concerne tous, aujourd’hui et non pas dans la perspective toujours un peu abstraite des « générations futures » !
Il y a un courant formidable qui se conforte d’année en année et qui traduit une aspiration au changement pour gagner en liberté, pour être en mesure de décider de notre avenir, de participer aux prises de décisions politiques.. Ceci n’a de sens que si les citoyens décident aussi de faire preuve d’exigence à leur égard pour se donner les moyens de rendre réalistes de telles aspirations.
Tous sont concernés. Sans devenir intellos, tous ont droit de mieux comprendre les enjeux actuels pour émettre des exigences nouvelles, pour participer à des prises de décision dans le cadre d’une nouvelle démocratie.
La plus élémentaire des cohérences est que chacun se prépare à exercer ses nouvelles libertés.
Telle est bien une des opportunités offerte par notre programme de formations !
Planète et générations futures. Je ne me sens guère concerné.
Je vais très bien !
Je ne tiens pas à me laisser envahir par des sentiments de peur ou de culpabilité et me contraindre à m’éclairer à la bougie. La planète s’en remettra et les générations à venir sauront faire face avec leur technologie aux conditions imposées par leur environnement tout comme nous avons aussi géré les conséquences de deux guerres mondiales avec près de 100 millions de morts ! Soit !
Un repère
Il y a un mécanisme à l’œuvre sur terre depuis plus de 3 milliards d’années qui montre que la vie évolue en permanence, elle s’adapte en changeant continuellement en arbitrant entre nouveauté et résistance au changement. Ces résistances sont indispensables pour assurer une relative permanence des organismes vivants.
Alors, en tenant ce discours, vous faites partie de ces forces de résistance. Pas de jugement moral, cela est inhérent aux stratégies de la vie.
Une opportunité à saisir
Que vous soyez acteur, résistant ou non impliqué, il y a une réalité à relever. C’est l’incroyable mutation de notre civilisation. Alors, par simple curiosité, il parait logique que vous veniez assister à l’évènement au même titre que vous le feriez pour assister à une éclipse de soleil ou autre phénomène météorologique. Mais ici, assister signifie observer et comprendre ce qui se passe. Et pour cela, les formations pourront vous donner aisément, de manière synthétique, les informations pour apprécier le spectacle de notre monde chaotique.
Les conséquences économiques
Si la situation n’a pas d’impact sur votre quotidien en termes de « gestes vertueux », les changements en cours commencent à influencer la marche de l’économie. Comme salarié ou entrepreneur, l’évolution de l’environnement est à prendre en compte car vos fins de mois vont se trouver impactées. Des mesures, des orientations, des options vont devenir de plus en plus urgentes : vous devez bien connaître les paramètres pour gérer la situation. Rappelons que celle-ci est inédite, comme l’exprime la formule VICA pour désigner un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Certains modules de notre programme sont conçus pour vous donner rapidement cette « culture générale »