Corona virus

     Stages annulés jusqu'à fin juin     

Le nouveau programme est en ligne et concerne les stages de l'été. D'autres aménagements interviendront probablement. Si vous ne recevez pas mes news, pensez à vous inscrire !!!

 

Confinement
Si la période vous offre du temps de libre, profitez-en pour vous documenter en explorant les nombreux articles de la page "Transition", occasion de déconfiner votre cerveau !
Commencez à prendre des options pour vos futurs stages et n'hésitez pas à me téléphoner pour échanger à ce sujet

A proposFormation cuisine sauvage

Jardin Gourmand a été crée à l’initiative de Gérard Verret début 2002 en Alsace, dans la magnifique vallée de Villé, région épargnée par les cultures intensives, sur les contreforts des Vosges à 300m d'altitude. Alsace Centrale à une heure de Strasbourg et de Mulhouse, à une demi-heure de St Dié des Vosges.

Durant une quinzaine d'années les activités se sont déclinées autour de la cueillette sauvage et fabrication de produits sauvages et fleuris : ceci s'est fait avec un statut agricole dépendant de la MSA ; dans ce cadre, j'ai exercé une activité de "table et chambres d'hôtes" avec le label "Accueil Paysan" aujourd'hui mise en veilleuse. L'activité de fabrication se poursuit de manière très réduite. Une réorientation s'est amorcée en 2019 avec une spécialisation autour de la commercialisation de ferments probiotiques avec certification bio AB

Cette évolution est la résultante de mes choix visant à donner désormais la priorité aux formations gérées par l'association Jardin Gourmand sous la dénomination d'École Buissonnière dans laquelle je suis président, concepteur et animateur bénévole. Divers partenaires-formateurs ont été intégrés à mon programme pour offrir un plus large choix afin d'aborder la thématique de la "transition" dans une démarche pluridisciplinaire.

L'évolution des activités

DSC 4881 allg 340

La cuisine sauvage a été un domaine privilégié pour approcher la nature et les savoir-faire traditionnels. Cela a été le premier pilier de l'alimentation vivante abordée depuis dans ses multiples déclinaisons. Cette thématique élargie a rapidement été mise en perspective avec notre relation au Vivant. L'alimentation est devenue le premier sujet qui m'a conduit à traiter de la transition écologique, comme Mr Jourdain faisait de la prose !

A compter de 2020, le thème de la transition apparait en arrière plan de toutes les activités, discrètement pour ne pas perturber les personnes qui n'y sont pas (encore) sensibles, mais avec suffisemment d'outils et de références pour répondre à la curiosité grandissante du public.

Toutes les informations sur les formations sur la page "Ecole Buissonnière"qui est devenue page d'accueil par défaut cliquez ici

Cadre et environnement évoqués ci-après font l'objet d'une présentation plus détaillée sur la page qui leur est consacrée cliquez ici

Le cadre

Maison et jardin 600 pxl

Les activités se déroulent en synergie avec un cadre inspirant, tant au niveau du jardin que de la maison.

Ambiances et impact pédagogique s'entremêlent avec bonheur pour  aborder des sujets variés tels que l'alimentation saine, la cuisine sauvage, le jardin vivant, la santé et le bien-être, les savoir-faire traditionnels, le sens de la vie, tout en faisant une place de choix à la poésie et aux mystères du vivant.

 L'environnement nature

IMG 1273 allg 340

Un environnement naturel préservé et riche en biodiversité participe aussi à l'ambiance des formations.

Balades, sorties botaniques peuvent se faire sans prendre la voiture, en restant dans un périmètre d'un kilomètre.

 

Formation cuisine sauvageFormation cuisine sauvageFormation cuisine sauvage