Logos pour Joomla janv 2020 B

 L'année 2020 est explicitement placée sous le signe des changements. Pour donner à ceux-ci toutes les chances de produire leurs effets bénéfiques,  quelques règles sont à respecter.

Commencer par s'investir dans la transition "intérieure".Toutes nos activités y invitent, souvent discrètement quand un stage évoque en premier lieu des savoir-faire, respectant la sensibilité de chacun. Il y a urgence à ce que les consciences évoluent, mais la sagesse conduit à ne pas tirer sur la salade pour qu'elle grandisse plus vite !!!

Ensuite, développer les activités en réseaux est indispensable. Ici, à découvrir quelques affiliations nouvelles, hautement symboliques. Des partenariats, aussi, tant au niveau de formateurs que de prescripteurs se mettent en place dans la logique du fonctionnement du Vivant reposant sur les interactions, les symbioses et tant de liens que les scientifiques commencent à découvrir !

Affiliations

Refuge LPO

https://www.lpo.fr/

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.
Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.
Ses actions :
• Protection des espèces
• Préservation des espaces
• Éducation et sensibilisation

Transition France

https://www.entransition.fr/

Je suis en relation avec ce site qui regroupe toutes les initiatives « transition » avec une mine de documents et de liens ainsi qu’un répertoire des lieux en transition.
Je tiens à remercier la secrétaire dévouée qui gère ces activités : Kitty
Ma structure est bien recencée et mes activités sont mises en ligne
Ce partenariat est devenue une évidence du fait de l’orientation « transition » de mon programme de stages

Accueil Paysan

http://www.accueil-paysan.com/fr/

Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.
De par sa Charte « Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent » et pas sa volonté de valoriser sa vie associative par la formation permanente de ses membres.
Accueil Paysan représente une véritable force au sein d’un monde en quête de sens, par son ouverture aux autres et son ancrage dans la terre. Les valeurs essentielles d’Accueil Paysan sont contenues dans la recherche constante de la qualité (qualité de production respectueuse de l’Homme et son environnement, qualité des échanges dans l’accueil…). Il s’agit d’un engagement de réappropriation de l’espace rural, pour le développement durable et soutenable des territoires, dans leur réalité géographique, mais aussi humaine, économique, culturelle et patrimoniale.
Accueil Paysan invite d’abord ses membres à être des acteurs locaux, créateurs et imaginatifs, valorisant leur savoir-faire pour leur plaisir et celui des accueillis.

Office du Tourisme Vallée de Villé

http://www.tourisme-valdeville.fr/fr/accueil

Une équipe à votre service pour l’agrément de votre séjour autour de plusieurs thématiques : nature, terroir, sport, Alsace.
Les plaisirs du centre nautique, centre équestre, musée villageois, marchés, un réseau important de sentiers balisés, une mine de merveilles à découvrir : paysages, restaurants, producteurs du terroir. Au cœur de l’Alsace, point de départ idéal pour visiter la région.

Réseau des Oasis


https://www.colibris-lemouvement.org/projets/projet-oasis/quest-ce-quune-oasis

Le réseau des oasis du réseau Colibri fonctionne de la manière suivante
Dans sa forme la plus aboutie, une oasis se construit autour de cinq principes fondamentaux, cinq leviers de changement individuel et collectif.
1. Agriculture et autonomie alimentaire
2. Éco-construction et sobriété énergétique
3. Mutualisation
4. Une gouvernance respectueuse
5. L’accueil et l’ouverture sur le monde


Il existe aujourd'hui trois types d'oasis, qui correspondent aux envies et à la progression de tous :
1. Les oasis de vie
2. Les oasis-ressources
3. Les graines d'oasis


Mes activités et mode de fonctionnement me conduisent à entrer dans la catégories des « Oasis ressources »

Mouvement français des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs

https://www.rers-asso.org/

Leur devise

Apprendre des autres - Apprendre aux autres - Pour apprendre, la réciprocité est essentielle

Le principe

Toute personne possède des savoirs et peut les transmettre à d'autres. Et parallèlement, elle peut s'enrichir du savoir des autres.
Autour de cette invitation, des centaines de ces Réseaux se sont développés en France puis dans d’autres pays : dans des villes, des quartiers, des villages, des établissements scolaires ou dans des activités périscolaires, dans la formation des enseignants et en entreprise.

Comment ça fonctionne ?

Si une personne souhaite participer à un réseau, elle contacte le réseau le plus proche de son domicile. Avec l’aide d'un membre de l'équipe d'animation, elle formule une offre et une demande de savoir.

L'ensemble des offres et demandes sont répertoriées sur un tableau accessible à tout le réseau.

Lorsque des offres et demandes peuvent correspondre, l’équipe d’animation du réseau met en relation les offreurs et demandeurs.

Alsace Nature

http://www.alsacenature.org/

Fédération créée en 1965 avec une triple mission
La force et l’expertise d’un réseau d’associations et de spécialistes
Alsace Nature réunit et coordonne les efforts et les volontés en regroupant le savoir et les compétences de près de 140 associations fédérées, 2500 membres, de nombreux donateurs et une équipe salariée motivée.
Un mouvement pour l’environnement
Alsace Nature, en tant que fédération régionale, mobilise et anime un large réseau d’experts et de bénévoles. Les réflexions produites par l’association contribuent fortement au débat public et en font une force de proposition dans plus de 300 instances officielles.
La sensibilisation, la veille et l’action
Alsace Nature alerte, sensibilise, interpelle, fait pression, pour que ça change ! Alsace Nature agit à travers des manifestations militantes, un programme d'éducation à l'environnement, des actions juridiques...
Alsace Nature joue un véritable rôle de Samu Vert pour l'environnement, en alertant l'opinion et intervenant sur tous les sujets nécessitant une action d'urgence : sauvegarde d'espèces menacées, pollutions, préservation de sites...

Humanité et biodiversité

http://www.humanite-biodiversite.fr/presentation

La biodiversité, ce premier pilier du bien-être humain dont nous dépendons au quotidien, va mal. Toutes les études le confirment. Il convient d'agir aujourd'hui et d'agir puissamment car sauvegarder la biodiversité, c’est sauvegarder la vie et garantir notre avenir. Cette volonté d’action anime Humanité et Biodiversité.
Humanité et Biodiversité est une association nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le Ministère de l’Environnement. Depuis mars 2015, elle est présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, Hubert Reeves devenant président d'honneur
Héritière de la Ligue Roc, elle s’est attachée depuis 1976, à défendre la nature. Depuis 2012, avec ce nouveau nom et nos nouveaux statuts, nous affirmons avec force notre engagement pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

.Capture amalgame formateurs

Partenaires-formateurs

Vous trouverez leur présentation sur la page qui leur est consacrée : https://www.jardingourmand.com/ecole-buissonniere/presentation-des-partenaires-formateurs.html