Bilan de Compétences intégral
Huit formules novatrices au plus proche de vos besoins



Accès direct à MON COMPTE FORMATION pour consultation
Dates et Présentation synthétique de l'ensemble des Bilans de Compétences
Articulation entre journées-découverte et pré-requis
Étapes des divers Bilans de Compétences et tarifs
Importances des journées de pré-requis
Selon votre curiosité, ce qui suit fait l’objet d’un PDF plus détaillé
Les pré-requis inspirants
La phase d’investigation ne peut se dérouler de manière créative qu’avec une mise à niveau nécessitant l’exploration de ces deux thématiques. D’une part, une esquisse de ce qui constitue une culture générale permettant de se positionner dans un contexte totalement inédit et d’autre part, une illustration de son impact concret sur nos activités quotidiennes.
- Transition. Bases d’une culture générale. Moyens pour penser et vivre autrement
- Vie nourricière. Illustration de mises en action emblématiques
Penser et vivre autrement
Cette journée permet d’aborder un grand nombre de nouvelles notions indispensables pour concevoir un nouveau projet de vie, pour participer à une saine orientation des changements en cours et pour commencer à se mettre en situation de gérer le nouveau monde espéré !
Cette journée est présentée régulièrement tout au long de l’année sous des titres différents
Exercer un regard pertinent pour aller à l’essentiel
Parmi tous les repères apportés au cours de cette journée, identifier ceux que vous allez privilégier
La journée, largement documentée, se termine avec un bilan mettant en évidence les actions concrètes auxquelles les participants s’engagent. Ce n’est qu’avec une telle motivation et discipline que les pistes entr’ouvertes pourront porter leurs fruits au fil des semaines qui suivent. C’est un véritable « travail » qui commence ou qui s’amplifie : élargir son cadre de référence, mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre, développer ainsi son esprit critique et mettre en place une vision sur sa trajectoire de vie. Le résultat : une vie quotidienne métamorphosée qui retrouve tout son sens, une belle connexion au vivant. C’est ainsi que les questionnements professionnels trouveront progressivement les bonnes réponses. Si la formation est courte, c’est que l’implication des stagiaires est importante et permanente : c’est à cette condition qu’il est possible d’imaginer pouvoir « prendre sa vie en main », en toute liberté. Toutes les autres propositions de coachs et psy divers, si elles peuvent séduire, apporter un réel bien-être, aboutissent rarement à un tel résultat « intégral » en procurant le sentiment de devenir des citoyens responsables, réalistes, adultes.
Vie nourricière
L’accent est mis sur la mise en pratique d’une culture générale apportant des éclairages, des ouvertures, des références permettant de prendre du recul par rapport à la morosité ambiante. Parler de mise en pratique conduit à intégrer le changement dans trois domaines dont le principal mis en vedette est l’alimentation. Cette mise en pratique repose sur les interactions permanentes entre action et réflexion. Les enseignements qui en découlent sont aisément transposables dans tous les domaines d’activité.
La raison d'être de ces formations "intégrales"
La grande majorité des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore, dixit Pôle Emploi. Révolution numérique, impact de l’écologie, nouvelle société de l’information, etc. Ces changements profonds provoquent des fractures dramatiques ; non seulement celle, déjà observée, du numérique, mais, pire, une fracture cognitive. Il est urgent d’en tenir compte dès aujourd’hui. L’éduction a un rôle décisif. Cependant, il s’agit moins d’une masse d’informations à transmettre que de développer l’esprit critique et le discernement.
J’ai conçu des solutions légères, applicables immédiatement, avec un effet puissant de levier.
- Une sensibilisation condensée en une seule journée
- Un aménagement profond des investigations faites dans le cadre des Bilans de Compétences
Le contenu des formations conçues à cet effet s’organise pour répondre à une double demande.
- Les formations pour des activités en lien avec l’écologie
- Les étudiants aspirent voir les formations-métiers se compléter avec les matières qui pourront développer leurs qualités humaines ; au final, apporter une âme à la technique et donner du sens à un projet professionnel.
Les formations ont été réajustées afin de répondre au mieux à ces objectifs
Actualité du concept du bilan de compétences intégral
La perspective de penser et vivre autrement nécessite, tout naturellement, de procéder à un Bilan de compétences... autrement ! C’est cette nécessité qui a inspiré la conception de ce « bilan de compétences intégral ».
Un double encouragement vient valider cette approche
- Prise en compte grandissante de l’écologie
- L’écologie intégrale
Cette approche vise à réconcilier et à mettre en synergies les différents courants écologiques. Cette vision globale découle en particulier des travaux de Charlotte Luyckx avec une formule condensée qui résume l’essentiel :
L’écologie intégrale - relier les approches, intégrer les enjeux, tisser une vision
Les caractéristiques d’une approche « intégrale »
Intégral - La personne dans toutes ses dimensions
- Inscrire harmonieusement l’activité professionnelle dans les choix de vie personnels est la condition pour un équilibre capable de prévenir les situations grandissantes de malaise.
- Prise en compte de la personne dans toutes ses dimensions, physiques, psychiques, émotionnelles.
- Cette approche globale dépasse les seules compétences opérationnelles d’autant qu’elles correspondent rarement aux dons et qualités de la personne.
Intégral - La personne mais aussi l’environnement
L’évolution de l’environnement (le fameux monde VICA dans lequel nous sommes entrés : volatil incertain complexe ambigu) exige une analyse fine des enjeux, des pièges, des opportunités, des nécessités de formations complémentaires, techniques mais surtout visant à développer les « soft skills », les « qualités humaines ». Le regard porté sur l’environnement amène à faire deux constats.
- Monde devenu complexe. Révolution numérique, impact des orientations écologiques, nouvelles références cognitives…
- Culture, liberté et discernement conditionnent la faisabilité d’une nouvelle orientation professionnelle.
Intégral - Les modalités futures d’exercice des activités du demandeur
Le déroulement de mes formations intègre la perspective d’un emploi salarié ou indépendant
Intégral - Les besoins du demandeur : immédiats mais aussi à venir
L’originalité est de tenir compte d’une fréquence de plus en plus élevée de changements d’emplois ou d’ajustements à apporter aux options déjà prises. Le seule recherche d’un job immédiat donne rarement les outils pour gagner en autonomie afin de gérer un futur imprévisible
Intégral - La prise en compte des enjeux de la transition écologique
Les exigences, les impasses et les nouvelles opportunités.
Intégral - Interaction action - réflexion
Toutes les étapes du bilan de compétences sont animées par l’incessant dialogue entre culture générale et savoir-faire, entre action et réflexion.
Pour en savoir davantage sur cette approche "intégrale", cliquez ici
Une formule originale pour répondre à des besoins nouveaux
Les aspirations exprimées par les personnes
- Le besoin très large de « changer de vie »
- Se préparer à une mobilité plus grande et à des métiers nouveaux
- Recherche d’antidote aux agressions psychologiques
- Recherche de sens émanant des étudiants
Les besoins des entreprises
- Recherche de collaborateurs non seulement compétents techniquement mais dotés de « qualités humaines » et d’une « vision » qui sont devenus des atouts décisifs pour l’avenir
Pour en savoir davantage sur ce sujet, cliquez ici
Public concerné
Sont personnellement concernés :
- Les étudiants
- Les personnes souhaitant changer de vie et identifier une nouvelle orientation professionnelle
- Les personnes ayant déjà identifié un secteur d’activité et qui souhaitent clarifier les perspectives qui s’offrent à elles
- Les personnes cherchant à se réorienter ou à affiner des choix de vie
- Mais aussi des personnes qui se sont déjà engagées -souvent à la légère- après avoir suivi des formations de botanique, de naturopathie, de cuisine ou autres et qui sont dans l’impasse, car la juste rémunération n’est pas au rendez-vous. Une réorientation ou une optimisation des choix effectués s’avère nécessaire.
Des structures et organismes divers pourront s’en inspirer aussi tout en apportant leur contribution.