Présentation des cours par correspondance

 

 La nécessité d'une formation par correspondance

 

Répondre à des situations particulières

Une demande d'approfondissement de thèmes abordés lors des stages "présentiels"

Les souhaits exprimés par de nombreuses personnes de la France entière pour qui :

• la difficulté de se libérer pour participer à la semaine consacrée à ce thème,
• les dates fixées pour la semaine ne convenaient pas.
• L’éloignement était parfois un obstacle pour participer à la semaine sur place
• Si la semaine est bien dense en occasions de mise en pratique, bien des sujets n'y sont pas traités, d'où la complémentarité avec la formation à distance qui comporte plus de 1000 pages.

De plus, avec cette formation par correspondance, chacun travaille chez soi, à son rythme, tout en restant en relation avec moi pour les questions qui peuvent se poser et pour partager leurs expériences. C’est l’étudiant qui déclenche l’envoi du module suivant.
Le fait de ne pas cuisiner ensemble n’est pas un obstacle. La part d’explications est en effet prédominante pour une bonne pratique, et de nombreux exercices seront demandés tout au long des cinq modules, appuyés de photos et d’autres supports visuels.

Une démarche innovante

J’au tout d’abord recherché ce qui existait en France et en Belgique et je n’ai trouvé qu’une seule proposition dont le contenu m’a semblé bien pauvre, avec un envoi groupé unique des polycopiés : la forme et le contenu étaient sans différence sensible par rapport à l’achat d’un bon livre de recettes à base de plantes sauvages. Pas d’assistance pédagogique en cours d’études, simplement un questionnaire de fin d’études à remplir par l’étudiant avec l’envoi groupé des questions qu’il a pu se poser.
Il me paraissait pertinent de proposer autre chose. La formation que j’ai mis au point est unique de par l’originalité de son approche et la richesse de son contenu .

Informations de base

 

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Généralités
Acquérir une vue d’ensemble de l’alimentation vivante avec ses divers composants. Démarche accessible à tous, sans pré-requis. Vous maitriserez nombre de ntechniques et de recettes qui trouveront leur utilité tant à titre personnel que dans un contexte professionnel.

L'orientation générale
La formation proposée est particulièrement riche et aborde non seulement de nombreuses recettes, mais aussi l’esprit de l'alimentation vivante, le sens à donner à la cuisine sauvage, notre relation avec l'univers des fermentations, autant d'occasions de mieux percevoir notre relation au Vivant.

Contexte
Au-delà des nombreuses recettes, les informations techniques sont replacées dans un contexte intégrant
• La dimension écologique,
• Les objectifs santé et bien-être
• Et les critères définissant l'éco-tourisme pour ceux qui ont un objectif professionnel.

 Programme résumé
Il est organisé autour de cinq modules
• Présentation de l’alimentation vivante, références au vivant, concept de cuisine sauvage
• Présentation des aliments, notions de diététique, logistique
• Transformations agro-alimentaires
• Rappel des fondamentaux culinaires
• Recettes de cuisine sauvage et autres
Voir en bas de page le programme détaillé

Public visé

Le stage est conçu pour répondre à de multiples situations :
• A titre personnel, pour améliorer santé et bien-être au quotidien
• A titre professionnel pour enrichir une activité comportant un volet restauration ou pour affiner la vision d'un projet : table d’hôtes, ferme-auberge, restauration…Cela concerne autant les porteurs de projet que des professionnels déjà installés mais en recherche de diversification, d’originalité dans une approche respectueuse de la nature.

Pré-requis

Pratique familiale de la cuisine.
Pas de connaissances particulières en botanique.
Les fondamentaux sont largement traités tout au long de la formation et le module 4 leur est spécifiquement dédié.

Moyens pédagogiques techniques

Plus de 1000 pages et plus de 700 photos. Il ne s’agit pas seulement de recettes de cuisine, mais sont aussi abordées les principales techniques de transformations agro-alimentaires : sirops, gelées, liqueurs, condiments, conserves naturelles, fermentations, etc.
Le cours ne se limite pas à des recettes ponctuelles avec un ingrédient particulier mais présente les recettes de base permettant ensuite de varier à l’infini les ingrédients et les associations : c’est une approche visant à stimuler la créativité des stagiaires.
Chacun des cinq modules comporte : cours de base, annexes, aide-mémoires, bibliographie, vocabulaire, documents et travaux à faire.
Ce n’est pas un cours de botanique. Les plantes sont présentées, certes, mais des descriptifs détaillés seront accessibles sur le web. Ceci méritera d'être complété, selon les personnes, par une participation à des sorties botaniques qui sont proposées dans toutes les régions et qui mettront en outre naturellement l’accent sur la flore locale.
Les références à divers articles du blog « Nature… passionnément » permettent de disposer aussi de quelques articles complémentaires.

Encadrement de l’action de formation

Toute la formation a été conçue par Gérard Verret, fondateur de l’association Jardin Gourmand ; il en assure personnellement le suivi individuel. Ses actions de formation se déroulent dans le cadre de son affiliation au réseau Alsace Nature. Il exerce par ailleurs une activité agricole de ramasseur et transformateur de plantes sauvages. Il propose également des repas pédagogiques dans le cadre de sa table d’hôtes. Il intervient à la demande de groupements professionnels de restaurateurs et de divers organismes de formation. Il a exercé 25 ans en qualité d’expert-comptable et commissaire aux comptes. Puis il s'est engagé depuis 27 ans dans de multiples démarches alternatives, en particulier autour de la santé, du bien-être et des techniques agricoles respectueuses de la vie.

Déroulé de la formation

Une lettre de motivation permettra au formateur de mieux connaître ses élèves et d’échanger ensuite avec eux de manière personnalisée.
L’envoi des polycopiés est échelonné en fonction des cinq modules. Cela évite de noyer l’étudiant avec un envoi unique. L’étudiant déclenche l’envoi du module suivant, de préférence dans les deux mois. Ce schéma peut se trouver modifié pour répondre au mieux aux situations particulières.
Les documents sont envoyés par la Poste, ce qui facilite le travail sur papier. Quelques documents d’information sont envoyés par mail.
Les étudiants disposent d’une possibilité permanente d’échanger et de poser les questions qui se présenteraient jusque deux mois après l’envoi du dernier module. A préciser qu’il n’y a pas la coupure habituelle des quatre mois de vacances universitaires car l’été est en effet souvent une période propice à un tel engagement de formation.
La formation est individuelle. Elle commence pour chaque étudiant à la date qui lui convient.

Modalités d’évaluation

Avec chaque module, un questionnaire est envoyé. Il est structuré autour des points suivants

• Invitation à formuler les questions n'ayant pas encore été posées
• Questions dont les réponse sont dans le cours
• Travaux pratiques à faire : en général recettes de cuisine à réaliser
• Calculs spécifiques faisant appels à des règles données dans le cours (pour les fabrications, en particulier)
• Travaux de recherche à effectuer
• Bilan au regard du module concerné
Une attestation de fin de stage est délivrée.

Tarifs et intendance

Coût

Formation professionnelle
Possibilité de solliciter un financement avec une convention de formation qui sera établi à la demande.
Tarif formation subventionnée avec « convention » : 1440 euros. Ajouter 10 euros de cotisation à l’association.

Financement personnel
940 euros avec possibilité de paiement échelonné. Ajouter 10 euros de cotisation à l’association

Inscription

Nous contacter au préalable par téléphone.

Informations complémentaires

Regroupement

Le programme de stages de Jardin Gourmand à la journée ou à la semaine offre de multiples occasions de regroupement. A noter que le stage intensif de 5 jours calqué sur le programme de cette formation avec une orientation pratique est tout particulièrement adapté à venir en complément. A suivre avant, pendant ou après la formation par correspondance.

Projet professionnel

Si un élève s’inscrivait dans une optique d’installation ou de réorientation professionnelle, un accompagnement optionnel portant sur la maturation de son projet peut se définir en complément de la formation.

Documents à télécharger :

  • Contrat de formation sans financement formation professionnelle : cliquer
  • Convention de formation réservée aux organismes finançant la formation : cliquer

Liens vers pages autres formations

  • Semaine intensive « La nature pour guide » : cliquez
  • Semaine intensive « Changer de vie » : cliquez
  • Semaine intensive « Alimentation vivante et cuisine sauvage » : cliquez
  • Stages de journée et calendrier de l'ensemble des stages : cliquez
  • Retrouvez tous nos tarifs : cliquez

Programme

Programme détaillé à télécharger

  • Cliquez