Voici quelques adresses de structures pour lesquelles j'ai beaucoup d'admiration. De subtiles connivences appréciées depuis de nombreuses années me conduisent à conseiller leurs formations conduites dans un esprit holistique mettant en dialogue alimentation, santé et agriculture, savoir-faire, poésie, nature et beauté, connaissances et sagesse. Une convergence sur l'essentiel conduisant à une juste relation au Vivant pour relever les défis actuels.

Plantasanté - Christian et Elisabeth Busser

Contexte

Le fil conducteur de mes formations vise à donner les moyens d’aborder les mutations en cours de manière consciente et agissante. La référence à la sagesse du Vivant constitue l’ancrage fondamental. Trois domaines concrets permettent d’approcher ce mystère : l’agroécologie, la santé naturelle et bien-être et enfin l’alimentation. Je propose une sensibilisation pour ces trois domaines qui s’entremêlent naturellement et un approfondissement pour le troisième. Voici deux adresses pour aller plus loin et approfondir les deux autres.

  • Agroécologie : Terre et Humanisme
  • Santé et Bien-être au naturel : Plantasanté

Les personnes qui suivent mes stages sont totalement libres de les solliciter directement ou de chercher par ailleurs selon les intuitions ou les contraintes de chacun.

Plantasanté : les raisons de mon choix

La notion d’entreprise à mission est abordée par de nouveaux textes législatifs. Je constate que cette quête de sens était présente dès la création de Plantasanté ; j’apprécie leur prise de conscience approfondie au regard des impératifs de la période de « Transition » dans laquelle nous sommes entrés.

Une structure au service d’une passion

Une passion authentique est en mouvement continu pour répondre à une double nécessité

  • Partager leurs domaines de prédilection enrichis d’années d’expérience et de pratique.
  • Poursuivre sans relâche l’approfondissement de leurs connaissances

Trois structures en témoignent

  • Plantasanté depuis 2008 pour les formations proprement dites
  • Ethnopharmacologia dont la spécialité est explicite
  • Ethnomédecine avec Plantagogo

Une exigence holistique continue

Une des caractéristiques des nouvelles logiques à favoriser est la vision holistique. C’est non seulement un principe de base de la naturopathie, mais un réflexe qui devra inspirer désormais toutes nos activités. C’est bien cette vision qui est à l’œuvre dans l’évolution des formations de Plantasanté

  • Une masse d’informations variées vient enrichir régulièrement le domaine de la santé naturelle, en particulier avec un nombre grandissant de techniques
  • Cette vision large se manifeste aussi par l’inlassable exploration des acquis des générations précédentes, en s’appuyant sur l’ethnopharmacologie et l’ethnomédecine. Un retour aux sources utilisé comme point de départ d’une reformulation moderne.

Des choix pédagogiques pour sécuriser les parcours

La richesse du programme donne aux étudiants les moyens de s’épanouir à titre personnel et professionnel.

Pour cela, il est devenu désormais essentiel de prendre en compte de nouveaux paramètres en intégrant de manière explicite les contraintes et opportunités liées à la « transition ». La lucidité de Christian Busser et de son équipe l’a conduit à enrichir et à adpater le contenu des formations

Le constat guidant Plantasanté

Les échanges que j’ai avec Christian Busser témoignent de la pertinence de sa vision répondant aux besoins nouveaux qui émergent

  1. Un paradoxe. On observe la place grandissante des démarches alternatives : permaculture, alimentation saine et santé naturelle. En même temps, cela suscite beaucoup de vocations, sincères ou opportunistes, donc de concurrents potentiels !
  2. Un contexte totalement inédit, incertain, imprévisible, anxiogène.
  3. Une situation contrastée. Un constat avec ceux qui galèrent et ceux qui réussissent.  Au-delà de facteurs ponctuels, il y a bien une recette qui s’applique désormais à tous les secteurs d’activité. Elle est déjà visible dans les procédures de recrutement de grandes entreprises, vertueuses ou non, mais partageant le même souci d’efficacité et de pérennité.

Alors, quel est le secret ?

C’est le constat qu’il est tout simplement impossible de gérer des situations totalement nouvelles en utilisant d’anciennes façons de raisonner devenues obsolètes voire contre-productives. D’autant plus que ce sont celles-là même qui sont à l’origine du chaos actuel.

En pratique.

Les personnes qui réussissent, salariés ou professions indépendantes, sont celles qui ne se limitent plus aux simples compétences « techniques ». La vision globale des enjeux, la culture générale permettant de débusquer les opportunités et les pièges, les qualités humaines sont devenues essentielles. C’est la condition indispensable pour gérer la complexité, pour tirer partie de situations paradoxales, pour composer avec l’incertitude et l’imprévu et pour prendre des décisions dans un climat de crise. Pour cela, les formations du futur intégreront de nouvelles approches cognitives, développeront plus d’agilité, de curiosité, de compréhension, d’ouverture d’esprit nécessaire à l’innovation. .

L’engagement de Plantasanté

Comme certaines Universités et Grandes Écoles commencent à le faire, j’ai apprécié cette prise de conscience avant-gardiste de Plantasanté conduisant à sensibiliser dès à présent leurs étudiants à ces nouvelles perspectives.

Terre et Humanisme - Dans les pas de Pierre Rabhi

Contexte

Le fil conducteur de mes formations vise à donner les moyens d’aborder les mutations en cours de manière consciente et agissante. La référence à la sagesse du Vivant constitue l’ancrage fondamental. Trois domaines concrets permettent d’approcher ce mystère : l’agroécologie, la santé naturelle et bien-être et enfin l’alimentation. Je propose une sensibilisation pour ces trois domaines qui s’entremêlent naturellement et un approfondissement pour le troisième. J’ai choisi un partenaire pour approfondir chacun des deux autres.

  • Agroécologie : Terre et Humanisme
  • Santé et Bien-être au naturel : Plantasanté

Ces trois thématiques constituent le socle idéal pour approcher le mystère du vivant et motiver puis accompagner les personnes qui le souhaitent sur les chemins de la transition.

Les personnes qui suivent mes stages sont totalement libres de solliciter directement ces partenaires ou de chercher par ailleurs selon leurs intuitions ou les contraintes et opportunités de leurs chemins.

Terre et Humanisme : les raisons de mon choix

Si la notion d’entreprise à mission est abordée par de nouveaux textes législatifs, il est évident que cette quête de sens, fondatrice de Terre et Humanisme, était présente dès l’origine. L’évolution au fil des ans montre une même dynamique à l’œuvre qui sait s’ajuster en permanence pour incarner au mieux cette mission au cœur d’une réalité toujours fluctuante. Cette souplesse, cette fidélité illustrent à merveille la démarche adaptée aux impératifs de la période de « Transition » dans laquelle nous sommes entrés.

Une structure au service d’une vision

Chaque page du site de TH dégage une incroyable énergie, reflet de celle qui anime toute une équipe. Non pas le produit d’un cabinet de com, mais la matérialisation évidente de l’énergie qui anime toute une équipe encore plus sensible en se rendant sur place.

La force des mots choisis, la sobriété du graphisme, la richesse de l’iconographie… autant d’expressions d’une authenticité qui m’interpelle profondément.

Alliance remarquable entre les sources d’inspiration du vivant, la vision fondatrice de Pierre Rabhi et la rigueur indispensable pour rendre possible et pérenne toute démarche de création, d’incarnation. Rigueur pédagogique avec RNCP et Qualiopi, l’exigence financière et administrative, entre autres. L’ancien expert-comptable, parcourant depuis 30 ans les chemins alternatifs, y st tout particulièrement sensible !!!

Une exigence holistique exemplaire

Une des caractéristiques des nouvelles logiques à favoriser dans une démarche de « transition » est la vision holistique, systémique. C’est non seulement un principe de base de l’agroécologie, mais une ligne de conduite qui inspire TH au fil des années.

Cette vision large est au cœur de la charte de TH. « Par son approche globale, l’agroécologie inspire toutes les sphères de l’organisation sociale: agriculture, éducation, santé, économie, culture, aménagement du territoire »

Une clarté dans son positionnement

La célébrité de TH et celle de Pierre Rabhi ne manquent pas de susciter nombre de questions, voire d’attiser les critiques via réseaux sociaux, en particulier. Il y est répondu avec détachement, sérieux, avec force et respect à la fois, de manière bien documentée en abordant sans tabou une vingtaine de sujets. Cette pièce « Positionnement » accompagne la charte. Un bel exemple de sérénité et de réalisme qui me touche infiniment.

OAKI Bien-être - Francis Sigrist

FRANCIS SIGRIST – PRÉSENTATION

Capture

J’étudie les arts énergétiques depuis plus de  45 ans, j’ai pratiqué selon différentes écoles puis, avec le temps, je me suis de plus en plus intéressé à la partie énergétique en laissant de côté la partie martiale.

Une autre étude plus profonde, celle des philosophies orientales m’a beaucoup éclairé dans cette recherche.

Le travail sur l’énergie vitale (KI) est passionnant, mystérieux, les écoles sont nombreuses, les maîtres de qualité sont rares et leur enseignement est souvent obscur, voire secret.

Il y a un véritable pouvoir de fascination autour de ces pratiques, beaucoup de légendes et de croyances, aussi, quand on veut travailler sérieusement dans ces domaines il faut une bonne dose d’esprit critique, beaucoup de travail, le courage de reconnaître les erreurs et les voies sans issue que l’on peut emprunter.

Pendant plusieurs dizaines d’années, j’ai constaté sur moi-même des effets très intéressants de l’énergie vitale mais en en subissant en même temps des effets inattendus comme par exemple une hyperactivité et des problèmes d’endormissement qui somme toute étaient plutôt gênants. Il m’a fallu découvrir seul l’essence même des structures enseignées, car il n’y a aucun texte qui les explique, les maîtres eux restant muets.

Il m’a fallu approfondir ces techniques de l’Art des Samouraïs pour mieux en comprendre les secrets.

Étudier c’est bien, pratiquer c’est mieux ! En effet, le ressenti réel est bien différent de ce que l’imagination et l’intellect peuvent suggérer.

Aller à la rencontre du Réel par la pratique physique tend vers l’Unité…

J’enseigne des pratiques de bien-être et de santé naturelle lors de cours réguliers et de stages pratiques : Sylvothérapie, Méditation, Oaki, Gymnastique japonaise, Pranayama.

Mes Formations intensives

  1. Devenir animateur de Méditation
  2. Devenir animateur de Sylvothérapie
  3. Art du Samouraï au service des Managers

Mon site web  : https://francis-sigrist.fr/

Les Ateliers du Vivant - Emmanuelle Mounier

La sensibilité, la créativité dont fait preuve Emmanuelle nous ouvre une voie directe pour se connecter aux mystères du Vivant : le point de départ pour nourrir notre âme et trouver notre juste place dans un monde en mutation. Belle mission de l'artiste !

En dépit de l'éloignement : la Drôme au regard de l'Alsace, il me semblait essentiel d'associer sa démarche à un programme pluridisciplinaire dédié à la transition. Les multiples activités esquissées plus loin permettent de  faire l'expérience de cette indispensable connexion au Vivant mieux que ne le ferait n'importe quel discours. Voilà bien qui conditionne la construction du monde de demain. Celui-ci ne pourra prendre forme que si nous lui aurons consacré du temps pour le rêver. C'est le rêve qui donne naissance à un bouquet des champs, à une lointaine galaxie, à notre vie future. Immense privilège, terrible responsabilité, joyeuse opportunité, merveilleux défi à relever !

Capture Emmanuelle Mounier

Comment se présente-t-elle ?

Artiste~exploratrice du Vivant

Qui est-elle ?

http://www.lesateliersduvivant.fr/parcours-et-approche/

Sa vocation

Accompagner enfants et adultes sur leur chemin d’expression
par une approche sensible et poétique.
Avec l’expérience de la création, l'écoute intérieure
et la connexion à la nature
comme outils de reconnaissance de soi
et du déploiement de l'être.
La Beauté comme voie d’éveil et de reliance.

Accompagnement à la création - Explorations sensibles

Se relier à la beauté du Vivant, dialoguer avec la matière
vivre une expérience de création singulière !

Sentir, créer, explorer, s'émerveiller, célébrer, improviser, partager
tisser des liens intimes avec les paysages du dehors et du dedans

Les outils et pratiques pour vous accompagner

~ Art thérapie et reconnaissance de soi
~ Intermodalité artistique : dessin, peinture, écriture, modelage, land art, feutrage de la laine...
~ Connexion à la nature et éveil des sens
~ Présence au corps, au souffle, écoute intérieure
~ Rituels

Son programme

http://www.lesateliersduvivant.fr/calendrier-contact/

Pour rester en lien

http://www.lesateliersduvivant.fr/

https://www.facebook.com/lesateliersduvivant/

https://www.facebook.com/emmarilou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je vous invite à savourer l'ambiance de ses activités à travers quelques unes de ses publications, ici et dans les annonces de stage publiées par ailleurs (https://www.jardingourmand.com/ecole-buissonniere/programmes/dont-intervenants-exterieurs.html?page=2) Capture Je vous emmne en voyage