Pensez à filtrer la liste des stages en sélectionnant une catégorie et/ou une période précise.

Pour être tenu informé des ajouts à venir, pensez à vous inscrire à notre news ici

Vertus, délices et enchantement de la cuisine des fleurs

Alimentation vivante et sauvage
 Inscriptions closes
 
0
V103-DSC_1422_chvre_et_tulipe
Date: 25 avril 2020

Thème

Belles à croquer ! Délicatesse des parfums, éblouissement des couleurs… les fleurs subliment vos créations culinaires.

Objectifs

Deux grands volets dans la cuisine sauvage : les herbes et les fleurs. Celles-ci méritent une attention toute particulière.

Si vous n’avez pas d’expérience en cuisine sauvage, vous allez rapidement vous faire plaisir, et faire plaisir à vos invités, grâce à quelques recettes de base très simples, du style fleurs de capucine sur une salade pour créer un tableau riche en couleurs et en saveurs.

Beaucoup d’astuces seront ainsi présentées, alliant beauté, saveurs, textures et poésie.

Vous apprendrez à utiliser les fleurs en fonction de leurs caractéristiques culinaires : simple déco de plat, support tel que pétale de tulipe ou fleurs à farcir, aromate à intégrer dans vos préparations et enfin des fleurs trop puissantes à n’utiliser que de manière indirecte par macération ou infusion.

Contenu

Notre imaginaire est interpelé par les fleurs à découvrir lors d’une balade : et si nous croisions quelques fées entre sureau et aubépine ? Nous allons retrouver les fleurs en cuisine : omelettes, salades, poêlée de boutons, toasts garnis, beurre fleuri, fleurs en beignets, flans salés, sorbets, glaces aux fleurs, infusions, vin de fleurs, sirops, gelées, confitures, fleurs cristallisées, kéfir et kombucha aux fleurs… Le repas illustrera nombre de ces préparations.

Activités

  • Balade botanique au jardin
  • Ateliers et causeries
  • Exposition
  • Préparation du repas
  • Polycopiés, bibliographie

 N.B. Les images et les listes d’ingrédients et de recettes ne sont pas « contractuelles ! Elles vous donnent l’ambiance générale mais le détail peut être ajusté en fonction des demandes, des disponibilités… et de mes envies !

Capture Amalgame cuisine des fleurs

 

 

Toutes les Dates


  • 25 avril 2020