Pensez à filtrer la liste des stages en sélectionnant une catégorie et/ou une période précise.

Pour être tenu informé des ajouts à venir, pensez à vous inscrire à notre news ici

Cuisiner malin : santé et zéro déchets - repas de fête

Alimentation vivante et sauvage
 Inscriptions closes
 
0
V167-DSC_0142
Date: 13 juin 2020

Thème

Approvisionnement, conception des menus, attention aux restes, conserves, logistique… pour faire la fête !

Objectifs

Voici nombre de clés pour faire une cuisine excellente pour la santé, goûteuse et joyeuse tout en dépensant moins. Démentir les affirmations de certains disant que manger sain, c’est cher ! Et que faire la fête demande des frais importants

Passer de sa cuisine habituelle à la bio demande à reconsidérer les ingrédients : tenir compte de la richesse en nutriments (bio ou sauvage) et réduire les protéines animales. Quelques bases diététiques à assimiler et ingrédients nouveaux à découvrir.

Bien choisir ses fournisseurs. Achats groupés, direct de la ferme, plantes sauvages, conditionnements vrac, etc. Prendre un peu de temps pour préparer à l’avance tout en découvrant aussi des recettes ultra rapides.

Contenu

Recensement des ingrédients économiques. L’art d’accommoder les restes, les fanes et autres ingrédients laissés pour compte.

Critères de choix pour les poissons : les plus chers ne sont pas les meilleurs pour la santé. Repères pour les autres protéines animales.

Nous passerons en revue nombre d’ingrédients présentés comme bons pour la santé mais qui sont de l’ordre de l’arnaque au niveau du prix.

De même pour le matériel de cuisson, blender, extracteurs de jus and co. Astuces pas chères et en général au moins aussi efficace que le top technologique.

C’est tout un art de vivre que vous découvrirez au cours de cette journée. Parler de sobriété prend ici tout son sens au fil de recettes astucieuses qui garantissent l’enchantement des yeux et le ravissement des papilles… avec, à la clé, l’étonnement de vos invités : « c’est toi qui a fait ça ? »

Pensez à cultiver aromates sur un balcon ou des graines germées dans votre cuisine.

Les boissons probiotiques quasi gratuites. Conserves naturelles et magie des légumes fermentés. Ces thèmes seront effleurés

Astuces pour des décorations somptueuses quasi gratuites.

Activités

  • Balade botanique au jardin
  • Ateliers et causeries
  • Exposition
  • Préparation du repas
  • Polycopiés, bibliographie

N.B. Les images et les listes d’ingrédients et de recettes ne sont pas « contractuelles ! Elles vous donnent l’ambiance générale mais le détail peut être ajusté en fonction des demandes, des disponibilités… et de mes envies !

Capture Amalgame Malin fte

 

 

Toutes les Dates


  • 13 juin 2020