Pensez à filtrer la liste des stages en sélectionnant une catégorie et/ou une période précise.

Pour être tenu informé des ajouts à venir, pensez à vous inscrire à notre news ici

Alimentation vivante : équilibre et harmonie au quotidien

Alimentation vivante et sauvage
 Inscriptions closes
 
0
V172-DSC_4881
Date: 3 mai 2020

Thème

Explications, démonstrations, dégustations pour une mise en pratique immédiate et ludique

Objectifs

Cette journée permet d’aborder les enjeux nutritionnels d’une alimentation vivante en vous donnant de nombreuses recettes et astuces.

L’alimentation vivante intègre les plantes sauvages, les légumes frais, les graines germées, les probiotiques avec les produits fermentés à base de soja, les boissons dont kéfir et kombucha, les levains… Les lacto-fermentés sont une véritable source de bienfaits. Cuissons douces, transformations réduites et utilisation préférentielle du cru.

Enfin, dans les conserves (en sucré ou en salé), il y a plusieurs techniques ne faisant pas appel à la pasteurisation et qui trouvent aussi leur place dans le thème de cette journée.

Contenu

Explications, démonstrations, dégustations pour une approche concrète et ludique d’un sujet approché à l’écart des chapelles.

L’alimentation vivante prend en compte notre organisme dans sa totalité. La beauté, la convivialité, le partage sont des ingrédients importants.

N’étant pas dans une démarche crudivoriste, les cuissons douces seront testées. Utilisations rusées du cuit-vapeur. Usage modéré des protéines animales.

Un volet sera consacré aux marinades. Approche « totum ».

Une place sera faite aux graines germées avec des recettes originales : laits végétaux, tartinades, pain essénien… Il y a les lacto-fermentés à découvrir tant au niveau de leur préparation familiale que des recettes rendant aisée leur consommation régulière.

Une place sera faite aux conserves naturelles autres que lacto-fermentés : séchage, sel, huile. A découvrir également une multitude de boissons nature ou fermentées.

Et bien sûr une place de choix pour les plantes sauvages en privilégiant les recettes crues, y compris pour les orties... Et pourtant, il y a de nombreuses astuces que vous découvrirez tant pour le bonheur gustatif que pour la richesse des apports en nutriments ! Smoothies et jus en particulier et les tartinades.

Activités

  • Ateliers et causeries
  • Exposition
  • Préparation du repas
  • Polycopiés, bibliographie

N.B. Les images et les listes d’ingrédients et de recettes ne sont pas « contractuelles ! Elles vous donnent l’ambiance générale mais le détail peut être ajusté en fonction des demandes, des disponibilités… et de mes envies !

 

Capture Amalgame Alimentation vivante

 

 

Toutes les Dates


  • 3 mai 2020