Pensez à filtrer la liste des stages en sélectionnant une catégorie et/ou une période précise.

Pour être tenu informé des ajouts à venir, pensez à vous inscrire à notre news ici

Bonnes fermentations - source de vie !

Alimentation vivante et sauvage
 Inscriptions closes

0
V174-IMG_7030
Date: 9 mai 2020

Thème

Culture des probiotiques. Recettes de cuisine pour en tirer profit : aliments et boissons

Objectifs

Cette journée répond à une forte demande concernant les mécanismes quasi magiques des fermentations. Les micro-organismes dont on se protège et ceux que nous recherchons maintenant, conscients des enjeux de notre microbiote ! Alors il est impératif de savoir faire le tri pour apprivoiser ce domaine sauvage de la Vie. J'ai la chance d'avoir commencé à pratiquer voici 30 ans. Je partage ici mon expérience.

La journée vous donnera une vue d'ensemble sur ces mondes invisibles mais combien actifs et les repères pour les cultiver sans risques et sans contraintes. Cette initiation sera complétée par des recettes culinaires permettant de faire vos premières expériences.

Contenu

Lacto-fermentation : boissons, légumes et autres pour de multiples utilisations : consommation rapide ou conserves, produits santé ou à vocation principalement gustative.

Fermentation alcoolique.

Fermentation acétique et les fermentations mixtes ou contrariées. Moisissures.

Recettes : pot de kimchi, boisson au gingembre, aubergines à l’huile. citron...

Autres produits déjà préparés pour dégustation lors du repas.

Les fermentations sont détaillées durant la moitié de la journée "conserves" sous l'angle de la fabrication et des recettes pour les consommer, autant d’informations détaillées complémentaires

Toutes les fermentations sont aussi illustrées par d'autres recettes durant la moitié de la journée sur l'alimentation vivante.

Activités

• Ateliers et causeries
  • Exposition
  • Préparation du repas
  • Polycopiés, bibliographie

N.B. Les images et les listes d’ingrédients et de recettes ne sont pas « contractuelles ! Elles vous donnent l’ambiance générale mais le détail peut être ajusté en fonction des demandes, des disponibilités… et de mes envies !

Capture Amalgame fermentations

Toutes les Dates

• 9 mai 2020