Ail des ours et autres sauvageonnes : remise en forme

Thème
Des recettes, aussi simples qu’inattendues pour retrouver la forme après l’hiver
Objectifs
Vous ne connaissez pas l’ail des ours : alors vous allez découvrir avec ravissement cette plante aux multiples usages et bienfaits.
Vous connaissez déjà : laissez-vous surprendre par mille recettes inattendues, de l’apéritif aux feuilles farcies en passant par des graines au vinaigre et des fleurs cristallisées au sucre.
L’ail des ours est conseillé en cas de cholestérol, hypertension, anémie…
Avec la cueillette de la journée, le repas vous réservera maintes surprises : sauces et marinades créatives, fond de tarte sans pâte, incrustations de feuilles, fleurs en beignets, tiges confites, pain aux herbes, jus d’herbes, smoothies, etc.
Contenu
A découvrir ou à approfondir. Des recettes, aussi simples qu’inattendues, alliant plaisir des papilles et forme retrouvée à la sortie de l’hiver.
De nombreuses plantes vous attendent dès votre arrivée : de quoi commencer à les identifier et à se mettre aux préparatifs du repas. Ces plantes, et bien d’autres, seront observées et photographiées l’après-mi dans le jardin
Avec le printemps, les bonnes herbes vont nous détoxiner et nous revitaliser : l’ail, certes, mais aussi oignon, poireau, plantain, capselle, oseille, gaillet, et quelques autres. Ces plantes seront déclinées en cuisine sous de multiples formes : feuilles, boutons, fleurs, graines… Recettes commentées. Propriétés médicinales. Informations diététiques. Elaboration du repas sauvage.
Activités
- Balade botanique au jardin
- Ateliers et causeries
- Exposition
- Préparation du repas
- Polycopiés, bibliographie
Aller plus loin
N.B. Les images et les listes d’ingrédients et de recettes ne sont pas « contractuelles ! Elles vous donnent l’ambiance générale mais le détail peut être ajusté en fonction des demandes, des disponibilités… et de mes envies !
Toutes les Dates
- 10 avril 2022