Pensez à filtrer la liste des stages en sélectionnant une catégorie et/ou une période précise.

Pour être tenu informé des ajouts à venir, pensez à vous inscrire à notre news ici

La quête du Bonheur

Objectif - Organiser sa transition
 Inscriptions closes
 
2
V550-162-DSC_8269_courges_-_Copy
Date: 20 novembre 2021

Lieu: Alsace

 Pas de pass sanitaire - Repas offert - 9h à 17h30

Encadr Bonheur BD B

xx Multiples rsultats

xx Une seule journe

Une organisation adaptée pour oser l'aventure
Adéquation de la journée aux besoins des personnes intéressées.

Plusieurs étapes

Inscription de principe.

Je commence alors une phase préparatoire, à distance, (mail et téléphone) pour faire le point précis sur votre situation, vos aspirations, vos rêves et les obstacles rencontrés. Vous connaître m’est indispensable pour apprécier l’utilité de la journée : vous dire de manière précise en quoi elle pourrait vous être utile, éventuellement vous déconseiller d’y participer.

A ce stade vous avez la liberté de confirmer votre inscription ou de ne pas donner suite. La consultation dont vous aurez ainsi bénéficié vous est offerte.

Garantie financière

Autre sécurité pour cette aventure atypique. En fin de journée, évaluation pour apprécier si ce qui vous a été annoncé a bien été respecté. Si tel n’était pas le cas, vous aurez la liberté de moduler le prix à payer.

Un contenu cohérent pour un changement de société

Aménagement du contenu proprement dit

L’objectif n’est pas tant de transmettre des informations, mais de sensibiliser sur des sujets méconnus ou sous-estimés, tout en développant l’autonomie de chacun.

La première étape décrite ci-dessus constitue en fait un début de bilan de compétences utile pour améliorer la connaissance de soi.

Identification de nouveaux domaines de connaissance, de nouvelles façons de penser et de vivre

Impact pratique que peuvent avoir des références et des principes paraissant souvent abstraits ou dont on ne perçoit pas toute la richesse : réductionnisme, vision holistique, sagesse du vivant, relation avec parents, ancêtres, traditions multiples, pensée complexe et dialogique, écologie intégrale, biais cognitifs, etc.

Mise de notre aventure humaine en perspective avec des récits fondateurs, avec la dynamique de l’évolution, avec l’astrophysique, avec les mutations en cours qui conduisent au constat que nous sommes la première génération à avoir la conscience et la possibilité de changer le monde. Grands récits à relier à nos centres d’intérêt et à nos activités quotidiennes, professionnelles et autres.

Une vision sans action

Place des savoir-faire et quête de sens

Les savoir-faire, largement diffusés par ailleurs, servent ici de support pour changer de niveau de conscience et observer les motivations qui les animent.

C’est une mise en dialogue permanente entre action et réflexion qui va permettre de redonner tout leur sens aux gestes les plus anodins.

Le changement de perspective

Les sujets en lien avec les changements en cours sont abordés le plus sereinement possible en veillant à ne pas polluer la formation avec des dimensions émotionnelles. C’est ainsi que désormais j’utilise le moins possible des mots dont la dimension anxiogène constitue un frein pour avancer sur un chemin de connaissance. Effondrement, transition, erreurs passées, peurs, culpabilité, sauver la planète, etc.

C’est ainsi qu’une place privilégiée est donnée à la quête du bonheur.

Se concentrer sur l’essentiel en une journée

Voir tableau ci-dessus

Au final

L’expression « Donner des racines et des ailes » trouve pleinement sa place ici. Les pistes sont suggérées pour stimuler l’envie d’apprendre de manière la plus autonome possible et pour donner les outils facilitant la mise en pratique sans attendre des solutions toutes faites.

Comprendre notre monde Les tapes de la culture

Un rendez-vous à ne pas rater

20 sept annonce

Une touche d'humour pour comprendre l'essentiel

 7 pisodes pour SendinBlue 8 nov 2021

 Les 7 épisodes de la quête du bonheur : Calameo

 Commentaires de la version façon BD : pour aller plus loin

A découvrir plus en détail - Voir informations suivantes

 Déroulement pratique avec contenu détaillé

 Une mobilisation en dix points

 La pédagogie

 L’intervenant

 Conception d’une rencontre atypique

Tarifs et infos diverses

Découvrir le bulletin d'inscription avec quelques infos

 
   Commentaires sur la conception et l'utilité de la journée

La présente page est téléchargeable ici

 
La journée la plus importante du programme

 Elle représente l’aboutissement de mes réflexions sur les changements en cours menées à bien après deux ans de travaux intenses rendus possibles par un p’tit virus !

 Elle découle d’une question

 Les gestes vertueux, les nombreuses  initiatives écologiques, les manifestations qui se multiplient, les pétitions qui circulent, les oasis et autres lieux de vie témoignent d’un engagement de la société civile. Est-ce suffisant ?

 État des lieux

Ceux qui ont de grandes responsabilités, en général bien conseillés, affinent jour après jour leur vision du futur pour prendre dès à présent des mesures radicales pour défendre leurs intérêts, qu’ils soient politiques, écologiques ou purement mercantiles. La convergence des stratégies au-delà des différences de motivation valide à mes yeux l’orientation plus engagée donnée à mes activités.

 Ainsi en est-il des dirigeants des grandes nations et des capitaines d’entreprises qui se préparent à affronter de futures difficultés sans pouvoir imaginer la forme précise qu’elles pourront prendre.

 Budgets colossaux, stratégies en évolution et salariés recrutés autant au vu de nouvelles qualités humaines mises en vedette qu’au regard de leurs connaissances techniques pures.

 Les nouvelles forces qui se lèvent

 En face, de nombreuses personnes découvrent dans leur quotidien les bienfaits et la pertinence de nouvelles pratiques, bonnes pour la santé, l’environnement et le moral : alimentation, santé, jardinage, etc. La tentation est grande d’en faire une nouvelle activité professionnelle. Or, réussir dans une activité alternative est une entreprise délicate qui demande une sérieuse réflexion. Je les vois partir la fleur au fusil !!! Et cela à un triple titre

1.    Leurs motivations ne s’appuient que faiblement sur une nouvelle relation au vivant qui pourrait participer à construire une vision fédératrice.

2.    La richesse d’un niveau de conscience est stimulée par une claire vision du monde dans lequel nous sommes plongés. L’impératif de connaissance me parait délaissée, voire méprisée car démodée, tout semblant être accessible à portée de clic. Il s’agit de connaitre le fonctionnement de notre société, les trouvailles quotidiennes dans le domaine des alternatives, les nouvelles démarches cognitives, les pistes pour débusquer les manipulations et biais multiples, les nouveaux outils et les aides permettant de mener à bien un projet professionnel.

3.    Les méfaits de cet abandon de la place de la connaissance se trouvent amplifiés par la perte de nos héritages. Le principal est d’une évidence déconcertante : l’usage de la langue française qui laisse la place à la novlangue, instrument de manipulation des foules.

 Ces constats sont inquiétants À titre individuel, bien sûr, mais surtout à titre collectif car espérer une nouvelle société exige de se préparer à y exercer des responsabilités pour assurer le juste fonctionnement des institutions, entreprises et associations du futur. Cela demande une vision, une stratégie, des valeurs sur lesquelles s’appuyer. L’exemple de ces cent cinquante citoyens tirés au sort pour la C3 est éloquent. Ils n’ont pu travailler qu’avec une formation adaptée et des aides logistiques palliant leurs incompétences de départ.

Une réponse aux besoins du temps présent

C’est face à de tels constats que mon programme de formation apparait bien adapté

  • Une plus fine connaissance des enjeux
  • une impulsion pour élargir son niveau de connaissances
  • une première base que chacun aura plaisir à compléter jour après jour

C’est la condition pour espérer devenir des citoyens libres, épanouis, avisés, créatifs, responsables, agiles, rusés... devenir de fins stratèges pour agir utilement là où nous nous trouvons

Tout cela peut paraitre un peu mystérieux et difficile.

Deux réponses pour répondre à de légitimes hésitations

  • Concevoir un programme large tout en se déroulant sur une seule journée.
  • Lever le frein financier en donnant au préalable la faculté d’ajuster le prix de la journée en fonction de situations financières particulières et au final la sécurité de moduler le prix convenu s’il y avait insatisfaction.

Une rencontre d’un nouveau style

Il devient inadapté de qualifier une telle journée de stage, d’atelier ou de formation. C’est une rencontre et des échanges favorisés par la taille du groupe limité à 6 personnes. L’objectif n’est pas tant d’acquérir des connaissances mais de provoquer des ouvertures et d’apporter de nouveaux éclairages tout en donnant l’impulsion nécessaire pour rester en questionnement.  Alors je parle simplement de « journée » à défaut de trouver mieux

C’est une expérience et son ambition de « changer votre vie avec un nouveau regard sur le bonheur » demande votre participation active avant le stage : questionnaire détaillé, plusieurs documents à lire pour rendre fructueux un échange préalable répondant à un double objectif

  • S’assurer que la journée est bien adaptée à votre situation ce qui conditionne la validation de votre inscription
  • Identifier clairement vos demandes ce qui servira de base pour l’appréciation en fin de journée qui intervient pour la mise en œuvre éventuelle de la garantie de ne payer qu’en fonction de votre satisfaction

Participation active aussi au regard de la mise en œuvre des actions que vous aurez pu identifier avec un rétro-planning.

Susciter les changements

 

 

 

Toutes les Dates


  • 20 novembre 2021