Semaine alimentation vivante, cuisine sauvage et transformations

 

Dates 2017

  • Du 18 au 22 avril 2017
  • Du 21 au 25 août 2017

Cinq jours sur une durée de 35 heures (+ 5 h offertes)

Surtout ne vous trompez pas de stage !

Il y a de plus en plus d’offres autour de la thématique des « plantes sauvages » ou de « l’alimentation bio ». Les demandes, quant à elles, sont de plus en plus spécifiques et les attentes, précises. Si notre programme est très large et pointu à la fois, il est indispensable que les personnes intéressées disposent du maximum d’informations pour choisir leur stage en connaissance de cause. Un échange téléphonique est précieux ; il pourra être précédé de la lecture de ce qui suit. Si la personne est alors prête à s’engager, le bulletin d’inscription lui sera transmis avec une annexe présentant les détails logistiques et les options pédagogiques adoptées au terme de 15 années d’expérience.
La finalité n’est pas d’obtenir un stagiaire de plus mais que la semaine corresponde à la fois à vos attentes techniques et à votre envie profonde de nature et d’authenticité.
Question prix, il y a des stages en général plus cher, parfois moins : encore faut-il comparer ce qui est comparable. La question finances doit rester secondaire dans vos critères de choix d’autant que l’on peut toujours trouver une solution conciliant vos contraintes et les moyens de notre association. Voir page consacrée à nos tarifs ici

Le contenu

En 5 jours il est impossible de tout faire ! Sauf à le faire mal. Donc, il est essentiel de bien apprécier le contenu et son adéquation avec vos objectifs. Un échange téléphonique est indispensable.

Programme résumé

  • Généralités et concept de l’alimentation vivante dont deux volets font l'objet d'un chapitre traité distinctement : cuisine sauvage et transformations. Les autres recettes sont abordées ici dans ce premier volet : graines germées, place au cru, probiotiques...
  • Cuisine sauvage,
  • Transformations agro-alimentaires naturelles.

Globalement, dans une approche "flexitarienne" : donc orientation végétarienne dominante, non crudivoriste, avec une place gardée pour  de la volaille et des poissons ainsi qu'aux sous-produits animaux (donc pas végétalien, même si les alternatives à ces derniers sont abordées).

Et de manière plus explicite

  • La prise en compte du cadre général de l'alimentation vivante avec l'étude approfondie des plantes sauvages en cuisine qui en constitue un volet important.
  • L'alimentation vivante suppose que l'on s'attarde aussi aux graines germées, aux produits fermentés avec boissons, levains, condiments et légumes, aux compléments alimentaires naturels dont les algues, aux aspects énergétiques des aliments et de leur préparation. Les cuissons ont une place importante ; une dose d'alimentation "crue" est au menu ! Des pistes aussi pour réduire les protéines animales. Mais ce n'est pas un stage exclusivement végétarien ou vegan : il se situe à l'écart de toutes les écoles et multiples régimes.
  • Transformations agro-alimentaires à base de plantes et fleurs
  • Précisons le "style" des recettes qui seront privilégiées au cours de la semaine. Recettes faciles, rapides, économiques, ne demandant pas de matériel onéreux pour des plats bons pour la santé, goûteux et agréables à la vue. Les recettes ont souvent pour objectif d’allier le côté rustique, simple des ingrédients et de leur mise en œuvre avec un résultat visuel et gustatif raffiné : une autre approche de la gastronomie dans la sobriété. Illustration avec deux recettes au foin : pommes de terre au four et volaille en pâte à sel.
  • Ambiances et décorations associées organisées en cohérence.
  • Une dimension « humaniste » donnée à la relation à la nature à laquelle nous convie notre alimentation qui est au coeur du mystère de la vie qui nourrit la vie. L'alimentation est approchée aussi comme invitation à développer votre créativité, et, au-delà, d'en faire une voie vers le bonheur en apportant une attention à l'instant présent et en mettant davantage de conscience dans nos gestes quotididens.
  • Le programme est conçu de manière à pouvoir utiliser les informations pour un projet professionnel ou tout simplement pour accompagner et approfondir une démarche personnelle pour vivre "autrement" en harmonie avec les énergies du Vivant.

Ce que vous ne trouverez que de manière accessoire

  • Notions de botanique
  • Usage des plantes médicinales
  • Aspects agricoles

Voir en bas de page le programme détaillé

Les objectifs

Acquérir une vue d’ensemble de l’alimentation vivante avec ses divers composants. Démarche accessible à tous, sans pré-requis. En une semaine, vous maitriserez nombre d’outils et de recettes qui trouveront leur utilité dans de multiples situations :

  • A titre personnel, pour améliorer santé et bien-être au quotidien
  • A titre professionnel pour enrichir une activité comportant un volet restauration ou pour affiner la vision d'un projet : table d’hôtes, ferme-auberge, restauration…Cela concerne autant les porteurs de projet que des professionnels déjà installés mais en recherche de diversification, d’originalité dans une approche respectueuse de la nature.

La formation pourra aussi être appréciée pour enrichir des activités artisanales de fabrication de produits alimentaires.

Les « plus »
Pour tous, au-delà des connaissances techniques, le déroulement du stage donnera l'impulsion, provoquera le renforcement d’une profonde motivation pour s’engager en direction d'une vie harmonieuse, pour s'en donner les moyens, pour passer à l’action et donner ainsi un sens à son quotidien tout en partageant discrètement ses valeurs en cohérence avec une vision respectueuse et reconnaissante de la vie.

Le thème de l'alimentation, le support du jardin sauvage qui sert d'écrin au lieu de stage, l'éclairage "humaniste" porté sur les divers volets du programme, vont permettre une prise de conscience plus fine des enseignements du vivant. Ce regard éclairé sur les mystères de la vie constitue le discret fil conducteur de toutes nos activités. Ici, vous apprendrez donc à cuisiner aussi... votre bonheur !

Lieu, durée et environnement du stage

Lieu : 3 bis, rue de Bassemberg – 67220 Lalaye (Vallée de Villé)
C’est la maison de l’animateur qui sert de cadre avec un jardin qui l’entoure et qui est organisé en espace de biodiversité regroupant en un seul lieu des plantes, sauvages ou cultivées, propres à des biotopes différents.
Dates : voir en haut de page
Durée de la formation : elle est de 35 heures (+ 5 heures en bonus)
Effectifs : la session se limite à un maximum de 8 stagiaires
Tarifs : voir page ici et en bas de page

Pré-requis

Pratique familiale de la cuisine.
Pas de connaissances particulières en botanique.

Progression pédagogique

L’exposé des règles techniques précises alterneront avec la pratique qui se déroulera dans le cadre de la confection de nombreuses recettes, de la préparation quotidienne de deux repas ainsi qu’à l’occasion d’ateliers multiples.
Une place sera faite à la reconnaissance des plantes sur le terrain donnant lieu à un reportage photographique et en option à la confection d’un herbier.

Moyens pédagogiques

Salle de cours, cuisine, jardin avec sentier botanique et dans les environs immédiats de la maison divers biotopes sauvages permettant de compléter si nécessaire le repérage des plantes. 

Quatre séries de polycopiés sont remis aux stagiaires :

  • Fiches synthétiques recettes et notions de base en format A5 : elles sont référencées et présentées sur une feuille leur servant de sommaire
  • Annexes relatives à des sujets demandant à être traités de manière plus détaillées que ne le sont les fiches synthétiques 
  • Etat synthétique présentant les types d’utilisation des plantes courantes 
  • Cours en trois parties faisant le lien entre les documents précédents


Cette documentation est complétée à la demande si un nouveau sujet devait être abordé en cours de semaine.
Une fiche par plante est mise à disposition via l’Encyclopédie de l’Ecole Buissonnière
Les références à divers articles du blog « Nature… passionnément » permettent de disposer aussi de quelques articles complémentaires.
Enfin un groupe de discussion est mis en place après le stage afin d’assurer un suivi. Questions, partage d’expériences et autres informations permettent à l’énergie du groupe de continuer de produire ses effets une fois de retour dans son quotidien.

Moyens d'évaluation

Le contrôle des connaissances s’effectue au fur et à mesure des échanges et de la réalisation des recettes.
Un bilan écrit est demandé à la fin de chaque jour.
Le repas du dernier soir sera entièrement réalisé à l’initiative des stagiaires permettant ainsi d’apprécier les acquis de la session et de donner les explications complémentaires nécessaires.
Trois documents récapitulatifs permettent en fin de stage de passer en revue l’ensemble des sujets abordés afin d’apporter compléments ou ajustements nécessaires
Des devoirs sont proposés après le stage.
Une attestation de stage sera délivrée.

Les modalités pratiques du déroulement du stage

Les personnes une fois convaincues de l’intérêt pour elles de cette formation recevront l’annexe accompagnant le bulletin d’inscription afin de faire connaissance avec les modalités pratiques et les options choisies pour mener à bien le programme de la semaine, à savoir :

  • Incidence des régimes alimentaires particuliers
  • La composition des repas
  • Les sorties
  • Les pauses
  • Ajustements éventuels en cours de stage
  • Le choix des plantes cuisinées
  • Le déroulement des travaux pratiques
  • Options prises pour le déroulement pédagogique

Encadrement de l’action de formation

Toute la formation est dispensée par Gérard Verret, fondateur de l’association Jardin Gourmand. Ses actions de formation se déroulent dans le cadre de son affiliation au réseau Alsace Nature. Il exerce par ailleurs une activité agricole de ramasseur et transformateur de plantes sauvages. Il propose également des repas pédagogiques dans le cadre de sa table d’hôtes. Il intervient à la demande de groupements professionnels de restaurateurs et de divers organismes de formation. Il a exercé 30 ans en qualité d’expert-comptable et commissaire aux comptes. Il est engagé depuis 25 ans dans les démarches alternatives.

Pour aller plus loin

Cette semaine peut être complétée par d’autres stages

  • Semaine : Changez de vie pour envisager, par exemple, une reconversion professionnelle
  • Stages d’une ou de deux journées permettant d’approfondir certains thèmes abordés
  • Stages approfondissant la pédagogie et les outils pour, à votre tour, disposer d'outils pour former et partager
  • Formation par correspondance qui peut avantageusement être précédée, accompagnée ou suivie par cette semaine en présentiel

Voir ci-dessous les liens pour accéder aux infos complémentaires

Repas

Le repas de midi et celui du soir sont faits avec la participation des stagiaires, à titre de travaux pratiques : celui de midi est inclus dans le prix de la formation.

Hébergement

Il se fait sur place, dans la limite des disponibilités ou dans le voisinage.

Coût

Le coût est de 650 euros : cette somme sera à régler selon les règles habituelles de l’organisme qui finance ladite formation.
S’il n’y a pas de prise en charge, le coût est ramené à 500 euros : cette somme sera à régler comme suit :

  • Un acompte de 30%, soit 150 euros à l’inscription, lequel ne sera encaissé qu’après la formation.
  • Le solde, soit 350 euros pendant le stage.
  • Un échelonnement de l’ensemble est possible.

Inscription

Nous contacter au préalable pour un entretien permettant de mieux apprécier le contenu de ce stage au regard de vos attentes.

Tarifs formations jumelées

  • Retrouvez tous nos tarifs : cliquez 

Documents pratiques à télécharger

  • Programme détaillé : cliquer 
  • Bulletin d'inscription : cliquer
  • Contrat de formation sans financement formation professionnelle : cliquer
  • Convention de formation réservée aux organismes finançant la formation : cliquer 

Photos et témoignages à télécharger

  • Photos 2011 et témoignages des stagiaires : cliquer
  • Photos 2010 : cliquer

Liens vers autres pages : formations complémentaires

  • Formation par correspondance : cliquez 
  • Semaine intensive « Changer de vie » : cliquez
  • Semaine intensive « Prendre la nature pour guide » : cliquez
  • Stages de journée avec le programme complet de l'année : cliquez
  • Et que diriez-vous de mettre en pratique pendant une semaine de "vacances...autrement" ? cliquez