Constat

Les systèmes éducatifs continuent à proposer des parcours de formation très cloisonnés, avec une dichotomie entre humanités et sciences. Or l'industrie a besoin de profils capables d'assumer des fonctions transverses, avec des compétences à la fois techniques, sociales et analytiques.

En tête des compétences qui seraient les plus prisées sur le marché du travail en 2020, figure la capacité à résoudre des problèmes complexes, l'esprit critique et la créativité.

Observer ainsi la place cruciale donnée par les entreprises à la créativité, conforte l'importance de celle-ci transposable dans tous les domaines, en évacuant ces appréciations encore tenaces de cogitations philosophiques ou de réalisation artistiques dignes de doux rêveurs déconnectés de la vie réelle !

Il est clair aujourd'hui, dans notre quête de nouveaux paradigmes, que la créativité est à placer au coeur de tous les domaines de notre vie. Tel est le propos de cette page.

Le contenu de cette page est partiellement inspiré par Gareth Loudon

Place de la créativité

C’est face à ce constat que la créativité trouve toute sa place dans les programmes de formation. La créativité est bien la capacité à faire émerger des idées ou des choses nouvelles et de valeur. « Elle inclut aussi bien la pensée critique (ou pensée convergente) que la pensée « divergente » – qui consiste à explorer un éventail de possibles et de solutions. » Gareth Loudon

La pensée divergente se produit en principe dans un cadre spontané et non dirigé, de façon que de nombreuses idées soient générées de manière aléatoire et non organisée. Plusieurs solutions possibles sont envisagées dans un court laps de temps, et des possibilités inattendues se dessinent. Lorsque le processus de pensée divergente est achevé, les idées et l'information sont organisées et structurées en utilisant la pensée convergente.

Des psychologues ont prouvé qu'un QI élevé ne garantit pas à lui seul la créativité. Les traits de personnalité qui favorisent la pensée divergente ont une place plus importante. La pensée divergente se présente chez les personnes qui présentent des aptitudes à l'anticonformisme, à la curiosité, à la prise de risques et à la persévérance. Wikipedia

Bases de la créativité

Les bases de la créativité sont l'écoute, l'observation, l'empathie, aussi bien que la capacité à expérimenter, à travailler en groupe ou à analyser les choses – ce qui relève des humanités comme des sciences.
La créativité est également stimulée par le sentiment d'avoir un but, de vouloir progresser dans un domaine et la liberté de travailler de manière flexible. Elle exige et crée donc tout naturellement un pont entre humanités et sciences dures, entre culture générale et études spécialisées.

Formations proposées

Deux axes sont privilégiés pour nourrir la créativité

  • Culture générale et compréhension des mécanismes à l’œuvre (de la réalisation d’une simple boisson probiotique à la vision des enjeux de notre civilisation)
  • Quête permanente de sens (de la vaisselle à la transition écologique)

Voilà une belle occasion de rappeler que si ces deux axes inspirent tous les stages de manière plus ou moins explicite selon les thèmes, il y a des journées et semaines spécifiquement dédiées à cette « culture générale » terreau indispensable pour le développement du potentiel de créativité de chacun. Ce n’est pas de la philosophie, mais une démarche avec des retombées concrètes immédiates

  • Pour aménager une vie plus épanouie, ayant du sens
  • Pour être mieux positionné dans ses activités professionnelles et associatives
  • Pour, enfin, participer à l’émergence d’une nouvelle société déjouant ainsi les pronostics d’effondrement et d’apocalypse.

Exigence de connaissance

Il faut vraiment que chacun prenne en compte ces enjeux décisifs pour en faire une priorité et s’engager. Si vous n’êtes pas en mesure de vous lancer pendant trois ans dans un mastère « d’humanités », vous pouvez en garder le principe d'ouverture, de jonction avec ce que nos acêtres ont pu mettre en place afin d'en assurer la métamorphose. De manière pragmatique et pour obtenir rapidement des points d'appui opérationnels, il y a lieu depréciser de suite en quoi les quelques formations proposées -principalement en deux semaines- représentent une source d'inspiration originale. C'est d'ailleurs ce qui justifier la participation de ttulaires de diplômes "Humanités", tant les informations partagées sont complémnetaires. Elles sont organisées pour être opérationnelles.

  • Une foule d’informations et de réflexions sur le monde qui nous entoure, son évolution, les transformations profondes à l'oeuvre, les aspirations exprimées, les organismes privés et publics, les sources de documentation et la présentation de nouvelles organisations "alternatives", autant de repères dont vous pourrez tirer profit rapidement.
  • Une exploration des nouveaux paradigmes, nouvelles façons de penser, de concevoir, de sentir, de créer, de vivre tout simplement : de quoi prendre conscience d'un environnement porteur renforçant notre motivation d'agir et nous sécurisant dans la mise en oeuvre d'une nouvelle vie. Devenir ainsi informé et attentif aux nouvelles opportunités et aux nouveaux défis qui se présentent désormais à un rythme accéléré
  • Une méthodologie vous permettant ensuite d’enrichir votre « socle » de références par vous-même, en toute liberté et autonomie, en lien avec les centres d’intérêt personnels que vous choisirez de privilégier

Et pour répondre aux légitimes interrogations face à une démarche novatrice abordant la transition sous de multiples éclairages, profitez des journées de sensibilisation conçues à cet effet.

Rappel des semaines programmées : consultez le calendrier et le programme

Et notez l'opportunité que représentent ces deux stages, indépendants mais complémentaires, consacrés à cette culture générale

  • Ancrage dans un monde en mutation
  • Changer pour vivre et penser autrement

Mieux qu'un classique "Bilan de Compétences", élaborez un réel projet de vie

  • Trouvez votre voie… transformez votre vie
  • Faites vivre vos passions…partagez vos bonheurs

Voilà autant de possibilités conçues pour faciliter votre cheminement et vous permettre ainsi de faire échec à la résignation et à l’indifférence, aux manipulations sournoises, aux biais multiples, au confort des anciennes références, aux tentations des nouvelles « distractions » et à l’attrait d'hypothétiques chantres du bonheur.