Constat : des aspirations largement partagées

Qui ne rêve de gagner en liberté, d’atteindre un niveau de conscience plus élevé, de posséder la vérité pour avancer tranquillement dans la vie en toute sécurité, de profiter des avancées de la science pour être en meilleure santé ? De faire les meilleurs choix guidé par des aspirations de perfection, de beauté, de pureté ? De profiter d’offres permettant d’introduire de la surprise et de l’extraordinaire grâce à des stages et des voyages pour redonner du sens à une vie devenue bien fade ?

  Ci-dessous, les multiples volets développant ce thème des "paradoxes"

Des solutions pouvant être piégées

Le paradoxe : penser améliorer sa vie alors que le risque existe de s’enfoncer dans une impasse, personnelle et collective !
Le piège, en effet, est de devenir des consommateurs manipulés par de fausses visions des réalités de la Vie nous écartant en fait des objectifs légitimes visés !
Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il a pris une ampleur inédite dont l’impact sur l’avenir de notre société est potentiellement phénoménal !

Alors, existe-t-il une issue possible ?

Dans le contexte chaotique et imprévisible que nous connaissons, il est impensable de préparer l’avenir en s’appuyant sur les mécanismes anciens qui nous ont permis d’arriver là où nous en sommes –sans porter de jugement de valeur- mais qui deviennent désormais contre-productifs, voire mortifères.
Alors, la lucidité, la rigueur, l’esprit critique, la vision claire de la situation, des mécanismes en jeu invitent à opérer des changements fondamentaux, en rupture avec ce qui guide le monde depuis des millénaires ! Oui, rien que cela !

Une indispensable transformation en profondeur

C’est ici que la notion de transition « intérieure » prend toute sa valeur : elle conditionne le succès de toutes les actions vertueuses en fonction de l’intention que nous y mettront.

 Capture Rvolution intrieure paradoxes

Le paradoxe, bon sens et pensée complexe

Le paradoxe évoque ce qui est « contraire à l’opinion commune »
• Aujourd’hui, l’opinion commune se trouve en décalage grandissant avec une approche de la réalité. La place grandissante faite à la « pensée complexe » n’est pas encore suffisante pour nourrir « l’opinion commune ». Une difficulté majeure pour aborder la transition et imaginer, penser, construire, un monde différent.
• L’appropriation de la pensée complexe associée aux travaux d’Edgar Morin, par « l’opinion commune » devrait être plus rapide que ne l’a été celle de la physique quantique qui a pris un siècle !

Voici une occasion de vous faire une première idée sur ce concept de "pensée complexe" déclinée autour de 10 principes

Le paradoxe comme contradiction logique


Le paradoxe désigne aussi une proposition qui contient une contradiction logique
• Aujourd’hui, c’est bien l’omnipotence du raisonnement logique qui est remis en cause.
• Place à une vision globale, holistique. Le « principe d’émergence » énonce que « le tout est plus que la somme de ses parties ». Ce qui devrait d'ailleurs s'énoncer de manière plus prudente: "le tout est différent de la somme des parties".
Les paradoxes qui suivent vont illustrer la notion de vision élargie, supposant la réconciliation des opposés, le dépassement des logiques de dualité… A observer attentivement car vous avez là les prémices d’une véritable révolution historique, inédite dans l’histoire de l’humanité… si les humains relèvent à temps un tel défi pour échapper à un effondrement annoncé par certains ! Tel est l’enjeu colossal que nous pouvons introduire désormais dans la moindre de nos tâches du quotidien !

Paradoxes

Quand se faire du bien n’est pas forcément bon !

Analyse. Chercher à l’extérieur ce qui est en soi, sans effort, très rapidement… une image artificielle d’une perfection, du bien-être, du bonheur, avec incitation à la consommation (de stages, de voyages), recherche de l’extraordinaire, du lointain en évitant le changement de regard plus efficace que le changement de pays, affirmation de l’ego, etc.

Les offres qui comportent des risques de par leur nature

• Développement personnel rapide et sans effort
• Aliments miracle
• Voyages initiatiques prometteurs de transformation de soi
• Matériel et technologie au service de votre santé

Les offres dont la forme peut être dommageable

• Le business de la surprise
• La dictature de la nouveauté, de l’extraordinaire

Objectifs erronés

• Bien-être ou épanouissement ?
• Faudrait-il absolument être heureux ?
• Chercher à comprendre !

Les pièges de l’action

Analyse. L’enthousiasme est un moteur indispensable, encore faut-il savoir piloter le véhicule doté d’un tel moteur… et cela s’apprend, se prépare, se peaufine. Faire sa part, certes, mais pas de petit colibri qui pourrait se dédouaner en adoptant quelques gestes vertueux, mais faire sa part en tant qu’homme, avec tout son potentiel : un engagement total pour une tâche jamais terminée.
• Quand l’enthousiasme devient dangereux
• Faire sa part : une attitude risquée
• Vous êtes « casé » mais êtes-vous vraiment à votre place ?
• Vous avez enfin trouvé la vérité !

Le piège des diversions et manipulations

Analyse. Avec la fatigue de nos occupations, nous méritons bien quelques plaisirs, certes ! Avec le piège qu’ils nous éloignent de l’essentiel : sens de distraire, divertir, etc.
• Vous distraire, vous divertir, vous occuper !
• Préjugés, croyances, mécanismes inadaptés

Capture Quantique et pense complexe