Cette page propose un inventaire de quelques paramètres (la liste n’est pas exhaustive) qui conduisent à prendre conscience du moment incroyable qu’il nous est donné de vivre, un moment unique où se joue l’avenir, non de la planète, mais bien de l’humanité. Des changements inévitables se profilent, avec cette mystérieuse liberté dont dispose l’homme de pouvoir décider du meilleur ou du pire, comme cela a commencé il y a 400.000 ans avec la maitrise du feu par nos ancêtres.
Il n’est pas question ici de responsabilité ni d’actions à mener : juste des constats mettant en évidence une vertigineuse convergence dans l’évolution de tous les paramètres qui conditionnent la vie des hommes.

Cet inventaire permet à chacun de nous, au-delà de ses convictions, de ses valeurs, de ses références, de prendre conscience d’une situation inédite dans laquelle s’inscrivent désormais toutes nos actions, nos choix, nos arbitrages…

Cette page n’a pas d’autre ambition que de mettre nos vies en perspective avec ce contexte qui s’impose à tous.

Les conséquences qui en découlent sont de la responsabilité de chacun : toutes les actions de sensibilisation et de formation que nous menons ont vocation à nourrir les questionnements de ceux qui optent pour un avenir en partie choisi et non totalement subi !

PLAN

Point de bascule entre

Point de bascule ou point de non-retour ou encore tipping point, désigne ce moment particulier où un phénomène prend une ampleur insoupçonnée entrainant un changement irréversible.

Constat convergent montrant que l’ampleur de multiples phénomènes entraine désormais des dégâts : trop d’information = démotivation ; progrès techniques = destruction de l’environnement ; émergence d’un nouveau monde = anciens repères caduques…

Voir page détaillée sur la notion de bascule

Capture 1 Point de bascule

Aspiration à la liberté et nouveaux asservissements

S’il y a basculement, avec des conséquences le plus souvent négatives, il y a aussi, à cette occasion, pendant une courte période, une situation pouvant offrir de véritables et inespérées opportunités à saisir !

Capture 2 Opportunits

 

Ancien obsolète devenu contre productif

Un autre visage du basculement concerne nos atouts traditionnels qui deviennent contre-productifs au regard de l’évolution de notre civilisation résultant précisément desdits atouts. Un bel exemple des nombreux paradoxes qui seront à gérer. Tel est le cas du fonctionnement du cerveau dont le striatum libère de la dopamine quand il est stimulé par du « toujours plus » ! La pensée cartésienne, analytique est toujours précieuse mais elle ne représente plus du tout la solution unique pour aborder toutes les nouvelles situations de notre monde en mutation. Et cela entraînera des changements profonds y compris dans nos tâches les plus quotidiennes.

Capture 3 Ancien contre productif

Nouvelles caractéristiques à intégrer

Ce qui a été relevé ci-dessus se croise avec cette nécessité de mettre en place de nouvelles logiques pour faire face à un contexte dont la complexité et la nature même sont inédites !

Capture 4 Nouvelles proprits