Jardin Gourmand

Nouvelles ouvertures révolutionnaires

A l’origine de la situation actuelle

Face aux multiples dérèglements une prise de conscience émerge pour gérer les symptômes : climat, énergies, ressources, etc. En amont, rappelons quelques caractéristiques d’homo sapiens donnant une chance d’agir à la « racine »

Curiosité, imagination, désir de vivre autrement, aspiration à la transcendance, à l’unité, besoin d’adhérer à des récits fédérateurs, animé par de nobles aspirations de bonheur, de paix, de paradis… Et dire que tout cela, largement partagé par les humains, a conduit au monde actuel avec ses atrocités, ses guerres, ses ambivalences et les perspectives d’un effondrement ! Un monde qui devient un enfer !

Enfer

Qui y croit encore ? Et pourtant, s’il y a enfer, on parle tout simplement d’enfermement, donc de privation de liberté ; c’est le châtiment suprême. Alors s’évader supposerait de retrouver sa liberté ?

Et le diable ?

S’il y a enfer, le diable n’est pas très loin. Il est le diabolos : celui qui divise. La pensée réductionniste est une de ses armes. Un regard global permettant une approche systémique sera une de nos réponses.

Le péché

Et s’il y a menace de l’enfer, c’est que nous aurions commis des péchés ! Ce mot signifie « manquer la cible ». Et cette cible, pour l’être humain, est son épanouissement avec la conscience de sa source divine. A ce propos, que penser des traditions ?

Les traditions

Le pire des enfermements, l’esclavage le plus misérable pour celui qui en recueille l’héritage figé et superficiel par simple paresse d’esprit, au risque d’en faire du folklore, alors qu’elles peuvent être la plus belle source d’inspiration en continuant de les faire vivre en conscience, au risque de paraitre sacrilège.

Esprit révolutionnaire

En effet, il s’agit de distinguer les changements de continuité qui donnent bonne conscience, avec des effets immédiatement visibles et les changements de rupture, les seuls pouvant provoquer les transformations espérées. Le défi est double : en faire prendre conscience et les rendre désirables. Cela suppose de penser autrement pour agir autrement avec la vision de nouvelles ouvertures à explorer, ce qui est révolutionnaire au regard de nos inerties !

Retour en haut