CHARTE ÉDITORIALE
Collection des livres-compagnons
Finalité de la collection
Cette collection vise à combler un chaînon manquant entre la transmission par la voie intellectuelle et la vulgarisation par la voie sensible, introduite dans la vie quotidienne. Elle propose une vulgarisation exigeante de contenus complexes, destinée à une communauté d’apprenants en quête de discernement, de cohérence et de transformation. Elle s’inscrit dans les formations de l’École Buissonnière « Vous pouvez tout changer » qui s’adressent à un large public.
Orientation philosophique
La collection s’inscrit dans l’esprit de la pensée complexe développée par Edgar MoriN. Complexité vient de complexus : « ce qui est tissé ensemble ». Penser complexe, c’est relier les disciplines, les points de vue, les niveaux d’analyse — comme un tisserand. C’est refuser la simplification, accueillir l’incertitude, et reconnaître les liens entre l’individuel, le collectif, le vivant et le cosmique. Les livres traduisent cette approche dans une forme accessible, incarnée, et propice à l’appropriation personnelle.
Forme et structure des ouvrages
Chaque livre est conçu comme un module autonome, structuré avec clarté, illustré avec poésie, et pensé pour une lecture libre. Il ne s’agit pas de manuels techniques, mais de livres-compagnons qui stimulent la réflexion, nourrissent l’imaginaire, et encouragent l’autonomie. Leur forme répond à l’inertie des structures d’enseignement en offrant une opportunité individuelle aisée à mettre en œuvre, notamment via de petits groupes constitués opérationnels en quelques semaines.
Positionnement culturel et inclusif
La collection se veut passerelle entre tradition et modernité, entre les savoirs établis et les savoirs émergents, en privilégiant les capacités humaines et de nouvelles références : alliance avec la Vie, cohabitation apaisée avec toutes formes du vivant
La collection valorise un socle commun de repères culturels et de valeurs universelles. Elle convoque les traditions de sagesse — religieuses, philosophiques, populaires — non pour les reproduire, mais pour inspirer des pratiques laïques, contemporaines et fécondes. Elle intègre la majorité des pratiques en cours en élargissant la vision qui les porte.
Direction de collection
La direction de collection garantit la cohérence philosophique, pédagogique et esthétique de l’ensemble, en dialogue étroit avec les auteurs, les partenaires éditoriaux et la Fondation Edgar Morin. Elle veille à ce que chaque ouvrage contribue à une culture humaniste vivante, capable d’ébranler les évidences et d’ouvrir des voies nouvelles pour mettre en place le changement de trajectoire de l’humanité. Conscience que cela est de l’ordre d’un pari.