Le lancement d’une aventure de 20 années
Avec le soutien d’un groupe de parrains dont quatre ont eu un rôle essentiel
Edgar Morin qui vient de fêter ses 102 ans en 2023 !
Pensée complexe au service de l’humanisme et de l’écologie
Gilles Clément toujours pleinement actif
Paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et bien plus…
Pierre Rabhi qui nous a quittés fin 2021
Entre agroécologie et humanisme
Jean-Marie Pelt qui nous a quittés fin 2015
Entre botanique et écologie
Si je viens de fermer mon jardin durant cet été 2023, il continuera de vivre dans mon cœur et ce sont les enseignements qu’il m’a dispensé au fil des années qui se trouvent condensés dans ce nouveau programme que j’ai eu l’occasion de présenter lors d’une conférence à Biobernai en septembre.
JM Pelt dans son jardin avec Denis Cheissoux
JM Pelt a donné de la profondeur à l’amour qui me poussait, gamin déjà, à explorer les beautés de la nature sauvage et des jardins.
Edgar Morin et Pierre Rabhi se sont associés le temps de réaliser un magnifique livre en 2021, synthèse de convergences et complémentarités, donnant des bases précieuses pour notre avenir.
Gilles Clément a été le principal inspirateur du jardin pédagogique que j’ai mis en place pour servir de cadre aux multiples formations dispensées par l’École Buissonnière.
Avec ce nouveau programme, j’ai l’occasion de contribuer à la vulgarisation du cœur de leurs enseignements, c’est-à-dire en privilégiant l’esprit sous-jacent qui est leur relation à la Vie. L’objectif est de toucher en particulier des publics ne se sentant pas vraiment concernés. Pour cela, une nouvelle stratégie est proposée : aborder les paramètres essentiels de la vie de manière la plus dépouillée possible, en évitant les mots piégés ou ambigus, en évitant aussi de donner l’impression de chercher la caution de personnes, de systèmes de pensée reconnus ou de références scientifiques. Au final mettre le plus grand nombre de personnes en situation d’intégrer joyeusement de nouveaux réflexes dans leur vie et les conduire à gérer la complexité aussi naturellement que Mr Jourdain le faisait avec la prose ! L’approche plus intellectuelle pourra alors suivre naturellement. Voilà le maillon qui semble indispensable et pourtant largement ignoré.