Jardin Gourmand

Voie directe... pour tout savoir !

Un lien, un clic, un QR Code et vous voici arrivé sur cette page !

Vous pouvez tout changer

Une rencontre de 3 jours

Le secret des secrets

Une présentation gratuite de 4 heures

EN PRATIQUE

Cela se passe où ?
Au siège de l’assoc 3b rue de Bassemberg 67220. 

Pour les trois jours

  • Repas midi offert
  • Hébergement.  A 400m, Chez Diette 23 Rue Principale, 67220 Fouchy  03 88 57 11 33.  Ou Office tourisme Villé 03 88 57 11 69
  • Tarif.  300€ cotisation incluse. Situations difficiles prises en compte
  • Horaires. Premier jour début à 10h. La suite en concertation avec le groupe

Informations complémentaires sur les bulletins d’inscription

Articulation entre les deux rendez-vous

Si la réunion d’information a pour premier objectif de donner un aperçu afin d’encourager les inscriptions aux trois journées, elle a par ailleurs une double utilité

  1. se suffire à elle-même sans participer à d’autres formations avec moi
  2. être un préambule précieux à la « Rencontre de trois jours ».
    L’inverse est également possible, après les trois jours, bénéficier d’une « piqûre de rappel » selon places disponibles

Pour conjuguer engagement (un bulletin d’inscription et questionnaires préalables) avec le respect de votre totale liberté au regard de la nouveauté qui vous attend (toujours difficile à imaginer pleinement en dépit de toutes les informations données en amont), le débriefing à la fin de la première des trois journées vous laisse la possibilité d’arrêter si vous pensiez que la démarche ne correspondait pas à vos attentes ! Sans frais !!!

Devenez des citoyens avisés dans un monde complexe et imprévisible.

En quoi est-ce nouveau et sérieux ? (lire la suite)

L’École Buissonnière n’est pas une école au sens classique. Elle répond à un chaînon manquant : celui qui permet de rendre de nouvelles façons de penser, de ressentir et de voir le monde accessibles et praticables au plus grand nombre, dans leur quotidien. La pensée complexe d’Edgar Morin en est un élément inspirant

Depuis plus de 20 ans, l’École Buissonnière s’appuie sur l’expérience de son fondateur, passé du monde des affaires à celui des alternatives écologiques et sociétales. Ce double parcours lui confère une légitimité singulière d’être le porte parole de citoyens ordinaires pour développer toutes les initiatives de « vulgarisation » ne se référant pas explicitement à la « voie de l’intellect » qui reste, trop souvent, une impasse pour transformer notre quotidien.

Dès son origine, l’École a bénéficié du soutien d’un comité de parrainage prestigieux (Morin, Clément, Rabhi, Pelt). Aujourd’hui, elle poursuit sa mission en se consacrant essentiellement à la vulgarisation de leur héritage pour en faire une ressource vivante. C’est la « voie du sensible » compréhensible par tous qui est privilégiée à cet effet.

Son originalité :

  • Une pédagogie de la vulgarisation : traduire des concepts en expériences accessibles, joyeuses et opérationnelles.
  • Une communauté d’apprenants : plus de professeurs/élèves, mais des compagnons du savoir. Il n’y a plus de stages, de formations, d’enseignements mais des « rencontres ».
  • La stratégie de la joie : énergie première pour amorcer les métamorphoses.
  • Un contenu universel et personnalisable : adapté à toutes sensibilités, statuts et cultures.

Les bénéfices sont concrets : chacun élabore sa feuille de route personnalisée, apprend à voir et penser autrement, nourrit son imaginaire, met à profit ses héritages, et progresse vers son accomplissement. Le cheminement d’une nouvelle vie commence à prendre forme. L’objectif ultime : devenir un citoyen avisé, capable de discernement et d’action. Perspective précieuse dans un monde complexe et imprévisible qui compte sur notre créativité et notre capacité à tenter l’impossible.

Qui se cache derrière cette démarche ? (lire la suite)

L’École Buissonnière a été initiée par Gérard Verret, dont le parcours atypique relie deux univers :

  • 30 ans dans le droit et la finance, au cœur des structures de pouvoir.
  • 35 ans dans les alternatives, les chemins de traverse et les transformations écologiques et sociétales..

Cette trajectoire lui a surtout permis de côtoyer le “peuple ordinaire” engagé dans des quêtes de sens ou pas. De cette expérience, il tire une conviction : il est urgent de mettre à sa disposition des outils simples pour penser et vivre autrement.

Depuis plus de 20 ans, il anime stages, formations et rencontres autour de la nature, de l’alimentation, de l’agroécologie, des activités artisanales et artistiques, de la vie sauvage. Son rôle n’est pas tant de transmettre des savoir-faire mais de s’appuyer sur des thèmes pratiques pour illustrer ce que peut être notre relation au Mystère et aux multiples formes du Vivant. C’est ainsi que s’est précisée une quête de sens conduite au sein d’une communauté d’apprenants où chacun devient découvreur et passeur.

Son engagement est nourri par une fidélité à l’héritage d’Edgar Morin et des parrains de l’École. Avec une option pragmatique : proposer des méthodes testées, des modules clairs, des supports concrets et autres outils pédagogique faisant de ces nouvelles rencontres une expérience transformatrice.

À travers l’École Buissonnière, Gérard met en œuvre une mission :

  • à titre individuel, accompagner les personnes vers leur accomplissement
  • à titre collectif, accompagner chacun à devenir un citoyen avisé, capable de discernement, de créativité et de joie dans l’action et l’émergence et la conduite de nouvelles structures.

Autres infos sur le site
https://jardingourmand.com/

Mon tél et mon mail !

03 88 58 91 44

gerard@jardingourmand.com 

Retour en haut