Bilan de compétences 24h
Éventuelles contraintes sanitaires précisées lors de notre premier contact
Cursus de 24h – 67220 Lalaye
Cette page est structurée autour de 4 parties
Le thème annoncé
Bilan de compétences 24h
En résumé
Accompagnement individuel conçu pour bénéficier des financements CPF. Faire le point de votre parcours, de vos aspirations, de vos rêves pour construire un projet professionnel ayant du sens au regard des paramètres de la transition écologique
Une opportunité à ne pas manquer
Personnes concernées
Public
Toute personne en recherche d’emploi, mais aussi celles ne supportant plus leur vie professionnelle ou personnelle, ressentant le besoin d’un changement et s’interrogeant sur la nécessité de faire de nouveaux choix plus en harmonie avec leurs valeurs.
Prérequis
Aucun pré requis.
Descriptif de la formation
Objectifs
Objectifs définis par Pôle Emploi
Trouver un emploi ou simplement faire le point : cela nécessite d’inventorier vos aspirations, vos expériences, vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire. C’est ainsi qu’il sera alors possible d’identifier les pistes pour construire votre projet professionnel.
Vous accompagner pour « faire le point » et mieux vous projeter dans l’avenir. Vous aider à traverser une période difficile. Vous accompagner pour traverser une période de transition.
Le contenu
Définir vos besoins. Analyser vos motivations, recenser vos aspirations, identifier vos talents et compétences, esquisser vos possibilités d’évolution professionnelle. Établir un projet professionnel avec le recensement précis des diverses étapes nécessaires. Synthèse et plan d’action pour l’après-stage
La progression pédagogique
La formation alternera les réflexions générales sur la thématique du changement avec l’utilisation de supports permettant de faire émerger ses rêves, ses talents, ses compétences, ses passions en vue d’identifier ou d’affiner un projet de vie. Synthèses régulières avec une FIP Feuille d’Incitation Personnelle, et surtout en fin de stage avec un PAP Plan d’Action Personnalisé accompagné d’un planning précis. Suivi amical après la formation.
A préciser que le déroulement de ces échanges et investigations s’organisent autour des trois phases habituelles propres aux bilans de compétences, à savoir :
- Phase préliminaire de définition des besoins
- Phase d’investigation en vue d’identifier les compétences et talents du bénéficiaire :
- Phase de conclusion avec entretiens personnalisés et remise du document de synthèse.
Aptitudes et compétences
Acquis évoqués par Pôle Emploi
Connaissance de soi
Connaissance de l’environnement
Confiance en soi
Elaboration d’une autre image du rapport au travail
Motivation et outils pour poursuivre, de la manière la plus autonome possible, l’élaboration d’un projet professionnel clair et réaliste
Résultats attendus
Claire vision de vos atouts professionnels et personnels. Confiance en soi. Planning des recherches et démarches ultérieures nécessaires pour approfondir, au besoin, les sujets qui le nécessitent. Réajustement du regard idyllique souvent porté sur des activités « écologiques » qui font rêver. Identification d’un ou plusieurs projets réalistes.
Informations pratiques
Durée, horaires, déroulement
Durée
24 heures dont le rythme est modulé en fonction de la disponibilité des participants et l’avancement dans leurs recherches et travaux personnels dirigés.
Horaires
Selon besoins et disponibilités
Déroulement
Alternance présentation générale, exposés thématiques, échanges, synthèses
Lieu de la formation
Au siège de l’association, 3b, rue de Bassemberg 67220 Lalaye. Ou à distance ou panachage des deux
Tarifs et modalités de paiement
Voir page Infos pratiques : lien ci-dessous
Inscription
Un premier échange téléphonique est indispensable. La phase préliminaire commence ; si les parties considèrent que la conception de la démarche n’est pas adaptée au profil ou à la situation du postulant, aucun frais ne sera demandé
Le bulletin d’inscription vient ensuite confirmer l’engagement de poursuivre la démarche.
Contacts
Gérard Verret, président de l’association et formateur, au siège de l’association ;
03 88 58 91 44 et 06 80 63 40 26 ; gerard@jardingourmand.com
Délais d’accès
Une semaine.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter en fonction de la nature de l’handicap
A noter aussi les formations proposées par les deux associations référentes :
- FIPHFP – Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
- Agefiph – Service Ressources Handicap Formation
Autres informations et documents d’inscription
Se reporter à la page :
Déroulement pédagogique
Méthodes mobilisées – Esprit général – Outils
- Les exposés et discussions
Le stage développe les réflexions sur la démarche de changement, inventorie les motivations à la lumière des valeurs de référence personnelle et des opportunités économiques. Exploration des pistes pour concilier épanouissement personnel, respect de l’environnement et efficacité économique. Présentation des outils pour monter un projet et clarifier ses dispositions personnelles au regard du changement. Informations générales pour porter un regard neuf sur son activité de salarié ou sur la perspective de création et de fonctionnement d’une entreprise.
- Les ateliers
Des ateliers vont permettre de faire le point sur ses aspirations ; les réflexions partagées seront essentielles pour créer une dynamique visant à renforcer sa motivation, à surmonter ses peurs, à faire confiance à son potentiel, etc. Projection de courtes vidéos inspirantes.
- Les polycopiés
Ils sont nombreux, mis à disposition selon les centres d’intérêt des stagiaires. Ils disposent ainsi de ressources documentaires en fonction de leurs besoins présents et à venir pour être en mesure d’affiner l’émergence de leur projet ou de l’ajuster en fonction de nouveaux paramètres. La multiplicité des documents permet ainsi de répondre à des centres d’intérêt et des besoins variant d’un stagiaire à l’autre. Une partie est remise en version papier tandis que le reste est à télécharger selon les besoins particuliers.
- Reportage et suivi après stage
Les questions susceptibles de rester en suspens à la fin de la session pourront, si nécessaire, être abordées ultérieurement dans la limite d’une demi journée.
Les moyens d’évaluation
Le contrôle des connaissances et le suivi de la progression du projet professionnel s’effectuent au fur et à mesure des échanges, puis par un « bilan » périodique (Fiche d’Incitation Personnelle) puis par un « bilan » de fin de stage (Plan d’action Personnalisé) avec retroplanning identifiant toutes les actions à conduire dès le retour. C’est la phase de conclusion avec reise d’un document de synthèse.
Les divers ateliers sont autant d’occasions de mettre immédiatement en application les outils présentés : certains pourront constituer des supports à reprendre ultérieurement.
Sanction de la formation : une attestation de stage sera délivrée avec le document de synthèse
Travail individuel
- Prise de notes régulières
- Rédaction d’un bilan « à chaud » périodique.
- Recherches et travaux dirigés
Modalités d’évaluation
Toutes les étapes qui viennent d’être énumérées représentent autant d’occasions pour évaluer le cheminement des participants et pour leur apporter les appréciations et outils utiles.
Sur un plan quantitatif
- Note de satisfaction donnée sur le bilan à chaud, lors de la finalisation de la synthèse
- Évaluation après 6 mois environ avec une note de résultat
Appréciation des résultats
Pour la période 2022-2023, il y a eu 4 bilans de réalisés
- Note de satisfaction, à chaud : 5 sur 5 pour les 4 personnes concernées
- Note de résultat, avec recul : 5 sur 5 pour ces mêmes personnes
- Aucune réclamation
Effectifs
La prestation est principalement individuelle
Bilans et débriefing
Débriefing à chaque étape
Bilan de fin de stage avec l’identification du projet et un calendrier précis des actions à mener avec établissement du document de synthèse habituel pour clore une mission de « Bilan de compétences »
Approfondir
Fera, le cas échéant, l’objet de la synthèse de la prestation.
Rester dans le mouvement de la vie
Il y a en effet de multiples manières de rester un « apprenant » sa vie entière.
Le sens de l’existence
Ce questionnement se trouvera stimulé et enrichi au fil du temps grâce à l’observation entre mise en pratique et réflexions personnelles.