Jardin Gourmand

Réflexions sur le choix des cadeaux

La priorité est désormais majoritairement donnée au sens et non à l’importance purement financière ; le cadeau généreux est à revisiter à l’aune de la décroissance. Démodés, ces cadeaux sans âme, vite oubliés, jetés ou revendus. Un sondage récent constate que 80% des Français souhaitent offrir et recevoir des cadeaux « qui ont du sens ».

Alors, quels sont ces cadeaux porteurs de sens ? Plusieurs éclairages

  1. Offrir l’émotion d’une expérience
    Les journées de stage répondent à cet objectif : plaisir au moment d’offrir, en option, selon la motivation des personnes, plaisir en préparant le stage avec de nombreuses informations mises à disposition, puis plaisir du stage et ensuite plaisir d’être accompagné dans la mise en pratique
    A défaut de stage, les produits comportent diverses notices permettant de les utiliser astucieusement, voire en les refaisant ultérieurement soi-même. Des cadeaux pouvant aussi devenir des moments d’expériences partagées. Expérience de créativité, donc, avec notices et suivi pour répondre aux éventuelles questions.
  1. Offrir des cadeaux dématérialisés
    Les journées de stage trouvent ici toute leur place
  1. Offrir des produits utiles et consommables
    Tous les produits de la boutique ont leur place en cuisine : pas de gadgets, mais utiles, bons pour la santé, s’inscrivant dans une démarche générale d’alimentation vivante.
  1. Offrir de l’amour, de votre temps et votre savoir-faire
    Vous avez, bien sûr, la possibilité de faire des préparations avec nos divers ingrédients : chocolats colorés aux pétales de roses, petits sablés parfumés à la poudre de foin ou avec glaçage multicolore naturel
    Au minimum, sera apprécié le temps que vous aurez pris pour chercher des produits originaux, la plupart de ceux qui sont dans la Boutique des Farfadets étant uniques.
  1. La question des emballages
    Nous présentons quelques formules « kit » ou « pack » en ayant retenu un emballage original. Pas de suremballage, pas de boite en carton, recyclable, certes, ni se référant à une réalisation « éco-conception » au graphisme élaboré
    Un panier en bois avec des éléments végétaux séchés : mousses, lichens, pommes de pin, foin, cupules de glands ou de faînes de hêtre, etc.
    Voilà qui ajoute un plaisir, un étonnement supplémentaire à votre cadeau. L’inattendu, le somptueux du simple et du naturel…
  1. Un cadeau responsable
    On vient de parler de l’éventuel emballage parfaitement écologique adopté pour les formules kit ou pack.
    De même pour le contenu avec des produits à base d’ingrédients bio, essentiellement du local avec une place significative au sauvage ; produits fabriqués artisanalement en toutes petites séries.
    Des produits largement documentés car l’objectif visé, au-delà de la transmission d’un produit, est principalement la transmission de savoir-faire. Par économie, par souci d’autonomie mais surtout pour la fierté de renouer avec notre capacité à créer et à décorer.
    Des produits dont l’intérêt nutritionnel est toujours mis en perspective avec une indispensable hygiène de vie et la pratique d’une alimentation vivante.
    Cet éclairage se fait naturellement car la Caverne des Farfadet se situe dans le prolongement de l’École Buissonnière : objectif pédagogique prioritaire. En outre, cela permet de fixer des prix raisonnables car il n’y a aucune charge salariale dans la fixation du prix de vente.

Au final
Gardez à l’esprit qu’un cadeau représente en fait de l’énergie en circulation et sa valeur dépend en premier lieu de l’intention que vous y mettrez ! Voilà qui vous évitera le piège de tomber dans des réflexes de consommateur. Voilà aussi qui vous permettra de commencer à porter un nouveau regard sur vos gestes quotidiens afin de participer ainsi à l’émergence du « monde d’après » !

 
 
Retour en haut