Un cercle vertueux : action-réflexion
Poursuivons notre quête pour percevoir la dynamique de la Vie dans le mouvement pour la reconnaître comme un élément fondateur permettant d’écrire un nouveau récit auquel puisse adhérer le plus grand nombre !
Trois cercles ont pu être identifiés. Ils contiennent un condensé de la sagesse entrevue par l’humanité depuis la nuit des temps : le moment est venu de la faire connaître en dehors de tout cadre dogmatique, idéologique, voire religieux ! Et il y a même urgence !
Les réflexions conduites par ailleurs au sujet de la dialogique sont illustrées ici par la danse du couple action-réflexion… et une danse à trois temps avec interactions continues
Il n’y a rien de difficile intellectuellement parlant. La seule difficulté réside dans l a détermination de chacun de percevoir le plus souvent possible la portée de nos gestes, paroles, choix, etc. C’est le secret de toutes les transformations : la qualité de sa présence, l’attention portée à ce que l’on fait, à ce qui se passe autour de nous. L’astuce est de percevoir en nous deux personnages : l’observateur ou si vous préférez le spectateur qui est au théâtre ou au cinéma et qui regarde l’acteur qui est lui et pas tout à fait lui !
Un réflexe à acquérir et qui change vraiment tout. Trop simple pour motiver le public à suivre une journée de stage (s’il en existe centré sur ce sujet) : cela ne flatte guère notre ego et pourtant vous avez bien là une véritable clé de transformation !
Cela signifie que tout en agissant, notre tête s’interroge sur les conséquences, les paramètres, les imprévus… Sinon il y a le risque de répétition à l’infini d’actions qui nous enferment dans la monotonie alors qu’elles pourraient s’enrichir
Il en est de même lors d’un moment de réflexion, lors d’une lecture, voire de l’écriture d’un texte, se demander de quelle manière les idées qui se bousculent vont pouvoir être rapidement utilisées pour agir. Sinon il y a le risque de divagations infinies déconnectées du réel.
Et comme un fil conducteur des nouvelles façons de penser est d’éviter le piège du dualisme en faisant intervenir le troisième, ici l’espace ténu entre action et réflexion, parfois quelques secondes précieuses à se ménager à cet effet. Une pause hors du temps qui invite au silence, à l’émerveillement, à la joie, à la gratitude… avec une grande respiration !
Une aquarelle pour illustrer cette danse à trois temps !