Jardin Gourmand

Vivre avec panache

vivre avec panache
Vivre avec panache 1

La grande question qui revient régulièrement : quel est le sens de notre vie ? Nos actions, nos engagements sont-ils en cohérence avec nos aspirations. Des réponses arrivent et nous rassurent pour un temps… et le questionnement reprend !

Ne pas oublier qu’il y a deux postulats qui orientent cette quête de sens. Et comme tout postulat qui se respecte, aucune démonstration ne peut en valider un plutôt que l’autre. Alors à vous de faire le pari, ce qui n’exclut pas de rester ouvert aux deux possibilités.

  • Trouver un sens caché, trouver notre mission de vie inscrite dans le plan de l’Univers
  • Donner du sens à ce qui en est dépourvu, contribuant ainsi à compléter ce monde avec une dimension qui nous est nécessaire

Alors supposons un instant que la vie n’aurait pas de sens. Cela pourrait conduire à deux attitudes opposées

  • Le découragement, la résignation, le repli sur soi…
  • Ou une attitude positive. A défaut de donner du sens, ce qui peut paraitre artificiel et illusoire, il s’agit de mettre de la joie dans notre quotidien ! La question du sens devient secondaire, l’important étant la qualité de notre vie et le plaisir que nous pouvons obtenir.

La conclusion ultime pourrait être de vivre joyeusement « malgré tout » car les raisons d’être attristé, voire révolté, sont multiples ! Ne pas les occulter, mais notre liberté nous permet d’être en même temps dans la joie et de vivre en ne s’empoisonnant pas avec cette question insoluble. Notre conscience, nos valeurs inspirent notre vie de manière à éviter les dissonances cognitives et de laisser la joie s’installer. Et ce n’est pas une joie inconsciente, mais lucide, qui pourrait se qualifier à la manière de Modigliani comme une « joie au regard grave »

Il vous suffira de regarder les différentes idées synthétisées dans le tableau pour pressentir ces attitudes nobles et belles que nous sommes libres de cultiver même sans « utilité »… pour la beauté du geste et vivre ainsi avec « panache » : c’est possible et cela est de notre seule responsabilité

 

Vivre avec panache 2
Retour en haut