Communication adaptée
Plus question de convaincre, persuader, influencer, séduire… Juste présenter la formule en faisant appel à toutes les dimensions de l’interlocuteur, surtout qu’il s’agit d’opérer un choix de vie qui le concerne dans son intégralité.
Fixer de nouvelles ambitions pédagogiques
- Transmission des héritages – Réinterpréter, ne pas risquer de reproduire aveuglément le passé
- Stimulation de la créativité – Explorer les idées de rupture apparaissant souvent transgressives.
- Formation de fins stratèges pour que les immenses énergies de renouveau ne soient dilapidées
Satisfaire aux besoins exprimés par le plus grand nombre
Dans une démarche « intégrale » nous nous appuyons sur les références multiples qui sont les plus largement partagées esquissant ainsi un socle commun.
- Autonomie : gagner en liberté pour prendre sa vie en main, à commencer par la formation
- Quête de sens. Une vision intégrale y participe activement
- Atteindre un sentiment d’accomplissement en devenant acteur lucide et fiable dans un environnement devenu volatil, incertain, complexe et ambigu
- Donner une vue d’ensemble du champ des possibles ; pas d’amoncèlement de connaissances
Répondre à la diversité des sensibilités, des parcours
L’essence même de la culture humaniste posée comme fondement d’une nouvelle société concerne tous les publics et peut les interpeller dans la diversité de leurs motivations et de leurs sensibilités.
Respecter la diversité des choix de vie déjà opérés
Dans un esprit de dialogique, la stratégie vise à s’appuyer sur les situations différentes, sans jugement, pour changer de niveau et les mettre en synergie. Une condition incontournable : accepter que les choix déjà opérés n’ont aucune valeur intrinsèque, ce qui n’est possible qu’avec l’humilité d’accepter ne pas détenir de vérité définitive, quel que soit le domaine concerné : autrement, toute forme d’intégrisme serait incompatible avec la démarche d’ouverture proposée. Ce changement de niveau d’appréciation évite non seulement les polémiques sans fin au sujet d’options particulières, mais permet de rechercher les dynamiques communes qui sont en général à leur origine.
Références consensuelles incontournables
C’est ainsi qu’il devient possible d’aborder en toute sérénité des sujets essentiels qui ont été au cœur des interrogations de tous nos ancêtres « homo sapiens ». En relativisant les « récits » anciens, il devient possible d’aborder enfin les questions existentielles sans recourir à des systèmes, philosophies, religions ou techniques particulières ésotériques ou psychocorporelles.
Axes de réflexion. Identifier quelques principes de fonctionnement du Vivant sans références religieuses ou autres, observer les dynamiques de l’évolution, définir notre juste place face à ce mystère, distinguer les multiples manipulations, conditionnements et mécanismes variés faisant obstacle à notre liberté, etc.
C’est précisément ce qui devient possible en disposant d’une culture générale humaniste adaptée
C’est ce qui conduit au final à affiner une « nouvelle alliance avec le Vivant » évoquée par ailleurs.