L’urgence de vivre autrement
Soyons clairs. Face au climat anxiogène que nous connaissons, il n’y a que trois attitudes.
- Subir en se lamentant, en accusant, en se révoltant, resterait encore à savoir contre qui !
- Se divertir ou prendre des anxiolytiques pour supporter ce qui ne sont que des symptômes.
- Prendre conscience des causes profondes et agir en personne lucide et responsable : telle est la seule voie réaliste
L’actualité nous y encourage.
- Ne pas céder à l’anxiété diffuse qui paralyse
- Mais oser observer la réalité pour identifier les peurs qui conduisent à l’action.
C’est ainsi que l’homme fonctionne depuis la nuit des temps. Il est essentiel d’adopter la bonne stratégie et se méfier des leurres.
- Pas question de parler d’espoir : c’est l’illusion facile d’attendre un résultat de l’extérieur.
- Même l’optimisme n’est pas une condition pour se mobiliser.
La nuance déterminante que j’encourage à incarner consiste à privilégier l’espérance, cette force venue de l’intérieur qui nous motive à faire tout ce que notre incroyable potentiel, individuel et collectif, rend possible.
Beau principe, certes, mais le mettre en oeuvre demande à bien connaitre les paramètres en jeu
- Certains dont on ne mesure pas l’importance,
- D’autres dont on n’imagine même pas l’existence !
Un premier pas vers le changement
C’est pour répondre à cette nécessité vitale du temps présent que j’ai mis en place une journée-découverte peaufinée depuis deux ans et qui trouve aujourd’hui toute son utilité ! Elle est devenue le cœur emblématique de toutes mes actions de sensibilisation. Elle a une double utilité
- Clarifier les formes que peut prendre cette aspiration au changement qui est un projet particulièrement ambigu demandant à être clarifiée pour éviter méprises, déceptions, impasses.
- Vivre autrement avec réalisme
Je suis conscient de la nouveauté de ma démarche et de la difficulté naturelle qui en découle pour la rendre désirable. Comment apprécier, en effet, l’utilité de ce que l’on ne connait pas ? Pour tenir compte de ces légitimes réticences, je vous offre plusieurs garanties :
- Des échanges préalables, sans engagement, pour faire connaissance et apprécier, de part et d’autre, l’utilité de la démarche au regard de votre situation
- Des demi-journées offertes afin de percevoir la logique de la stratégie adoptée
- Les diverses formules qui déclinent les trois étapes comportent toutes un accompagnement afin de rendre opérationnelles les résolutions que vous aurez pu prendre.
A l’écoute des enseignements du vivant
La dynamique du vivant ne permet pas de se satisfaire d’avoir atteint une situation particulière mais demande à rester dans un mouvement continu. On peut l’exprimer de diverses manières
Découvrir Comprendre Agir
Les activités enrichissent vos réflexions. Les réflexions stimulent vos activités
Le bonheur est dans la marche
Nous voilà au cœur des enseignements du vivant : ils constituent la source de mes engagements. C’est de ces profondeurs qu’émerge la vision particulière que je m’efforce de partager et qui a le pouvoir d’irriguer toutes les autres formations du marché, en amont, pendant ou après.
Un potentiel de transformation universel
Une articulation féconde avec toutes les formations proposées
- Les formations « métiers »
- Les sensibilisations aux « gestes vertueux » et les pratiques écologiques santé, alimentation, agroécologie, connaissance nature
- Les propositions visant à « se faire du bien » stages bien-être, pratiques psychocorporelles, développement personnel, approches ésotériques, transition qualifiée « d’intérieure ».
- Les idéologies, traditions et « systèmes de pensée » classiques, même s’ils subissent une désaffection grandissante.
Ces enseignements, ces apprentissages, ces initiations, même les plus « vertueux », ont besoin d’être complétés pour donner tout les moyens aux nouveaux acteurs qui les suivent, non seulement d’agir autrement, mais de leur procurer une vision rendant leurs actions épanouissantes, donnant du sens à leur vie, procurant un supplément d’âme à leurs techniques (même vertes) tout en augmentant leur utilité. Et au-delà de l’utilité, augmenter le pouvoir de transformation de leurs engagements auprès de leur entourage et conforter leur capacité de rassemblement. La bonne volonté ne suffit pas pour devenir de fins stratèges, des citoyens visionnaires qui, au-delà du présent à organiser, puissent orienter les transitions et gérer le monde à venir. Cela demande une véritable préparation : de nouveaux réflexes sont à cultiver pour penser autrement, pour disposer de nouveaux repères, pour gagner en agilité, en créativité.
La différence classique entre savoir-faire et savoir-être est devenue d’une actualité fondamentale. Quand les grandes entreprises intègrent dans leurs critères de recrutement les soft skills, les qualités humaines, c’est bien de cela dont il s’agit.