Jardin Gourmand

Voeux et traditions vivantes

_ba388207-8801-43cf-b070-9ce6218fd95f - Copy - Copy

Pouvoir adopter une attitude efficiente face aux défis du temps présent demande de revisiter avec une ténacité farouche tous nos réflexes et références. Telle est la « révolution » que nous avons chacun à mener

Illustration avec le rituel des vœux ! 

Les belles traditions peuvent être utiles en faisant office de « rappel » pour exprimer nos sentiments généreux à l’égard de ceux qui nous sont proches. Danger de la routine ! Il est souhaitable d’oser innover, réinterpréter, afin de rester dans la dynamique de la Vie, faute de quoi les traditions deviennent des carcans morts et pesants. C’est ce qiui différentie une langue morte d’une langue vivante. Alors quand les traditions perdent leur flamme originelle elles se transforment en « folklore » !

Souhaiter santé, bonheur et que sais-je sous-entend que nous en avons l’espoir. Or l’espoir signifie que l’on compte sur une intervention extérieure, toujours incertaine, tout comme j’espère que demain sera une journée ensoleillée ! Totale incertitude et ni moi ni vous ne pouvons faire quelque chose pour aider à la réalisation de tels espoirs.

Sortir de ce piège et permettre que la vie soit plus agréable à vivre fait appel à l’espérance, une force irrépressible venant du dedans et qui suppose la mise en œuvre de moyens concrets pour que le changement souhaité se produise ! C’est notre relation au monde et c’est notre engagement qui peuvent nous encourager à donner le meilleur de « soi-m’aime » et de cultiver les relations qui vont contribuer à ouvrir davantage notre esprit et notre cœur. Cela suppose en premier lieu de renforcer notre liberté, notre esprit critique pour nous affranchir des bien-pensances multiples, des prêt-à-juger et autres asservissements subtils.

Cultivons la joie, l’émerveillement et la gratitude. La Vie est ainsi « fête », alors soyons « pro-fêtiques » pour butiner allègrement les nombreuses fleurs qui nous attendent. C’est alors que les souhaits généreux exprimés à l’occasion des vœux auront la capacité d’animer nos actions et d’installer concrètement davantage de bonheur dans ce monde ambivalent que nous avons la capacité d’aménager pour une part. La liberté de vous y engager ainsi peut prendre des allures de folie, ce qui est la rançon des changements de rupture. Non pas retourner à l’école mais en enfance, cette période fugitive et privilégiée de notre vie où l’on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d’être et d’inconscience pour ignorer les difficultés de l’existence. Retrouver la curiosité et l’étonnement pour prendre conscience du miracle de la Vie, de la richesse du Vivant qu’elle habite et y distinguer notre juste place entre Terre et Ciel.

Les demandes une fois clairement exprimées, il y a alors une forte probabilité que l’Univers réponde en venant à vos côtés pour que le changement espéré se produise. Et cela dans une dynamique de co-création. Veiller aussi à ne pas demander au Ciel ce qui est de notre compétence ! De nombreux témoignages de sagesse nous y encouragent !

Dès le moment où l’on s’engage pleinement,
la providence se met également en marche.
Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire,
tu peux l’entreprendre.
L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.
Débute maintenant.
Goethe

Aide-toi, le Ciel t’aidera
Jean de la Fontaine

Attache ton chameau et fait confiance à Allah. Proverbe touarègue

Retour en haut