Jardin Gourmand

Alliance avec la Vie - Harmonie avec les Vivants

Alliance avec la Vie

Dans la perspective de proposer « un tronc commun » à toutes les activités humaines, toutes traditions confondues, toutes activités concernées, il y a une évidence : trouver une approche pouvant être partagée par l’humanité entière répondant à la fois à ses aspirations ontologiques de transcendance et respectant la multiplicité de ses cultures en identifiant et en magnifiant ce qui en constitue la base commune. Le plus petit commun dénominateur, en quelque sorte afin de commencer à avancer ensemble sur le chemin pouvant nous conduire enfin vers le Pays des émerveillements. Le premier pas est bien connu comme étant le plus décisif du chemin. Alors, tout ce qui inspire ce parcours en trois étapes correspond à ma méthode des 5P !


Le plus petit « premier pas » possible


Vaste sujet qui a été jusqu’à présent la source de la plupart des guerres ! Il est indispensable de changer nos façons de penser, d’élargir nos références pour faire désormais de ces relations une source de coopération bienveillante réunissant les hommes de bonne volonté !

Entendez par « Vivant » toute la création qui s’offre à nos yeux, humains, non humains et tout ce qui constitue notre Univers de 13 milliards d’années tel que nous commençons à le deviner. Le tableau ci-dessus se contente de noter quelques déclinaisons de cette relation avec le MIRACLE des formes du Vivant.

Entendez par « VIE » cette énergie cosmique qui échappe à notre entendement et procure un sentiment de vertige face à son MYSTERE. Pourquoi le monde plutôt que rien ? L’ambition est de nourrir une alliance avec elle pouvant nous conduire à notre juste place

  • Ce mystère va apporter un éclairage sensible à nos activités. Pensez au bien-être d’une balade en forêt, à l’émerveillement d’assister à l’envol d’un papillon sortant de sa chrysalide… Observer jusqu’à devenir co-acteur avec la Vie
  • Ce mystère va aussi nous habiter profondément, susciter étonnement, joie, gratitude nous entrainant dans une vision holistique avec un « Amour tout autre » pour une vision sacrée englobant toutes les manifestations du sacré déclinées dans les diverses traditions.

Bien sûr, il y a un obstacle de taille à surmonter, celui de faire preuve d’une ouverture d’esprit et de cœur évitant de tomber dans le piège d’une logique intégriste conduisant à se considérer comme seul détenteur de la Vérité.

Des philosophes, théologiens, poètes de toutes obédiences ont témoigné, et continuent de le faire, du seul regard pouvant apporter la paix dans son cœur et dans le monde. Des personnes bien ancrées dans leur religion et qui en reconnaissent en même temps la relativité. C’est alors qu’il devient possible d’entrevoir le fabuleux bouquet constitué par la richesse de nos croyances multiples. Concilier à la fois un ancrage dans une tradition qui permet de « creuser » et une ouverture au monde entier qui permet « d’élargir » nos horizons. Chacun se positionne ainsi dans une logique hologrammique : le tout émergeant de la multiplicité des parties, chacune d’elle contenant l’image de la totalité

Et une aquarelle composée pour évoquer les tumultes de la Vie depuis 13 milliards d’années et l’émergence fragile du vivanr !

Retour en haut