Jardin Gourmand

Approches de la complexité

complexité

 

Je me plais à placer mes formations, alimentation et choix de vie, sous un commun dénominateur qui est bien celui de la « complexité » car c’est une des caractéristiques du temps présent et aussi une avancée de l’esprit humain que d’arriver à l’appréhender à sa juste dimension. Merci Edgar Morin !!!

Ce n’est donc en aucun cas un faire valoir, mais la rigueur mise dans mes analyses. C’est même l’inverse d’un faire-valoir car cette référence n’éveille guère les imaginaires. Un énorme travail de sensibilisation du grand public est indispensable pour mener à bien la transition et préparer de nouvelles organisations humaines… mais je rêve, je sais !

Bien comprendre de quoi il s’agit

Complexité renvoie au terme latin complexus qui signifie « ce qui est tissé ensemble ». Dès lors, pour « penser complexe », il faut s’astreindre à un travail de tisserand en reliant les points de vue, les disciplines, les niveaux d’analyse.

Voir aussi le principe unitas-multiplex. Les parties d’un système inter-rétro-agissent les unes avec les autres, et pour ce faire, se trouvent en tensions dynamiques ; ce sont des antagonismes complémentaires en action !

Voici mes quelques certitudes

Il n’y a aucune recette miracle pour tirer notre épingle du jeu.

Il y a des impasses, des détours que je peux signaler

Il y a la nécessité que vous preniez votre avenir en main sans vous en remettre aux seuls spécialistes

Pour cela, il y a des « fondamentaux » à connaitre ; on peut parler de « tronc commun »… il s’agit en fait d’une nouvelle « culture générale adaptée”

Je me contente de vous en présenter les grands volets en vous incitant à définir la configuration qui semblera vous convenir. Une feuille de route à l’appui et vous voilà prêt pour commencer à avancer sur ces nouveaux chemins permettant enfin de penser autrement afin d’agir autrement, de manière adaptée à la situation et de réussir dans quelques luttes inévitables.

Les exigences de ces formations

Le programme demande un réel investissement, mais rien à voir avec un cursus académique classique. A ne pas confondre non plus avec les « humanités » à caractère élitiste avec grec et latin. Ici, c’est la joie qui est posée comme ingrédient principal. Le tableau qui suit, loin d’être exhaustif, espère vous donner la tonalité des nouveaux programmes chevauchant les 12 étapes recensées. Elles n’ont  rien de figé et s’entremêlent régulièrement.

Les principales déclinaisons pédagogiques

Selon l’étymologie de complexe ‘« ce qui est tissé ensemble » conduit à un travail de tisserand en reliant les points de vue, les disciplines, les niveaux d’analyse. Voilà qui participe à cet objectif de « penser autrement »

Le tableau illustre les domaines pour lesquels ce travail de tisserand est essentiel

  • Relier
  • Tisser
  • Entrelacer

Voilà pour la toile de fond !

Retour en haut