Jardin Gourmand

News mai 2024 – Tout Changer

L’École Buissonnière fait peau neuve

Des nouveautés à mettre en place
Des obstacles à surmonter

Cohérent avec ses actions passées, elle propose de nouvelles approches pour accompagner ceux qui souhaitent œuvrer pour une vie plus en harmonie avec les forces de la Vie. Avec un nouveau programme principalement autour du thème

Vous pouvez tout changer !

Une démarche en deux temps

Les nouveautés à mettre en place

  • Affiner un nouveau regard, installer de nouveaux réflexes, adopter de nouvelles références…

Les obstacles habituels à surmonter

  • Abandonner certaines habitudes liées à nos héritages culturels, certains mécanismes de notre cerveau et autres conditionnements…

Nouveaux repères

Relation apaisée avec la Vie et le Vivant
Meilleure connaissance de soi pour de saines décisions
Juste place de l’homme dans les mutations en cours
Explorer le champ des possibles pour des actions avisées

 Une promenade autour de trois étapes
C’est Bobin qui présente la promenade comme un art amoureux, un art du tissage. Le mouvement des corps et celui des pensées, le fou rire d’un ruisseau et l’effarouchement des bêtes sous les buissons, tout va ensemble, tout fait une seule étoffe, entrelaçant l’air et le songe, le visible et l’invisible. C’est à une telle promenade que je vous invite pour explorer de nouveaux territoires !

Stratégies insolites

Étonnement, joie et questionnement

 Un engagement à penser autrement, nouvelle stratégie pour que des transformations profondes puissent aboutir là où toutes les actions révolutionnaires du passé ont échoué.

Ce qui illustre un changement complet de stratégie : ce n’est pas par la souffrance que l’on éprouve ou inflige que l’on change le monde en profondeur, mais par celle que l’on soulage au moyen de la joie !

Transmission

Il n’est plus question ici de convaincre, persuader, influencer, séduire.

Le recours à l’émotionnel est aussi à proscrire : menaces, peurs, culpabilité… même pour la « bonne cause »

L’émotionnel se cache parfois derrière le charisme, voire le désintéressement d’un enseignant, qualités qui ne préjugent en rien de l’intérêt de son message

La caution attendue de références devient hors sujet pour valider des approches qui échappent à notre compréhension purement cartésienne ; pas question de jouer, par exemple, sur le prestige de la physique quantique ou de se référer à certaines personnalités connues, du moins dans un premier temps, en attendant le déclic pour s’inscrire !

Alors, il ne reste qu’une solution, c’est de vous inviter à participer à une demi-journée de présentation pour vous mettre dans l’ambiance, vous rendre sensible l’esprit de cette démarche atypique. Le programme peut ensuite, selon votre choix, se dérouler en un week-end de trois jours ou durant une semaine de 5 jours. Vous pourrez même vous sauver à la fin de la première journée si vous ne trouviez pas ce qui aura été annoncé 

En guise de pédagogie

Désordre apparent
Thèmes entremêlés

Approche en spirale

 La conception même de ces partages est une illustration de nouvelles logiques

Pas de structure linéaire, mais une bonne dose de désordre lequel se trouve tout particulièrement dans le premier des trois modules : La Vie sens dessus dessous !!!

En fait tous les sujets étant intimement reliés, en interaction, reflet de la complexité de la Vie, il devient arrogant de figer le déroulement selon un plan rigide car il s’agit non d’une transmission de savoir en lien avec la transition et l’écologie, mais d’une expérience afin d’aborder les dysfonctionnements multiples à leur racine : notre regard sur le mystère de la Vie ! Il y a, certes, une structure sous-jacente, (comme pour toute forme du Vivant) mais rien n’est figé afin que la Vie puisse conduire les participants à discerner, selon leur sensibilité, ce qui leur parle : c’est ainsi que le sens va apparaitre pour chacun qui pourra relier les éléments qui l’auront interpelé

En sus du désordre apparent et des relations entremêlant les thèmes, il y a aussi le recours à une approche en spirale qui conduit à d’apparentes répétitions, ce qui permet d’aborder, en fait, le même thème sous divers éclairages.

Contenu

Que signifie la formule un peu abstraite invitant à « penser autrement » ? Voici quelques pistes

Cette expérience n’a pas l’ambition de vous transmettre des contenus, de nouvelles connaissances, techniques ou ésotériques, mais d’ouvrir le champ des possibles. En suscitant une manière intense d’être, ce qui manque le plus à notre vie d’aujourd’hui. Voilà le climat qui vous permettra de faire, en toute liberté, une première rédaction de votre « feuille de route » personnalisée. Autonome mais pas « abandonné » car des formules d’accompagnement sont prévues. Ce n’est pas un nouveau système, une nouvelle idéologie mais un cheminement de citoyen adulte vous permettant de prendre votre formation en main autour de deux axes principaux :

  • En développant vos qualités humaines : esprit critique, souplesse, créativité, curiosité, vision claire…pour agir dans un environnement volatil, incertain, complexe et ambigu.
    Cela signifie en particulier de magnifier la réalité humaine qui est interrogative et ouverte, toujours rebondissante et toujours renouvelée. La condition pour votre épanouissement en devenant capable de changement et d’originalité.
  • En enrichissant en permanence votre « culture générale adaptée » qui vise à faire dialoguer la rigueur d’une culture scientifique et la légèreté joyeuse d’activités permettant de vivre poétiquement : émerveillement, admiration, gratitude, attitude attentionnée… Vous apprendrez à lire les lettres d’amour envoyées par le vent, la pluie, la neige et la lune…

Le moment de choisir !

Offrez-vous une demi journée gratuite
Ressentez ce que les mots limités et maladroits
ne peuvent exprimer

Je termine cet article blog qui a servi à la news de ce jour 6 mai.

J’ai envie de partager quelques réflexions, ce tableau m’y encourage !

Rassurez-vous, vous ne prenez aucun risque à tenter l’aventure : un pari qui sera toujours gagnant et nous pourrons en parler à votre convenance. Une étape préliminaire est prévue, sans engagement, afin d’apprécier, de part et d’autre, l’adéquation de la formule à votre parcours.

Je suis conscient des limites de tous mes documents de présentation et de tous les mots que je puis utiliser, inadaptés pour évoquer ce qui m’anime profondément, me mettant face à mes limites pour partager ce qui vibre en moi

Je sais aussi que ceux qui ont des oreilles pour entendre et un cœur ouvert pourront décrypter les messages sous-jacents car je devine dans chaque mot la présence d’un oiseau aux ailes repliées, qui attend le souffle du lecteur, comme le disait Levinas.

Alors, incapable de donner aux mots la mélodie que j’entends à longueur de journées, il ne me reste que la possibilité, comme le suggère Li Po, de me jeter dans une barque, les cheveux au vent, et de m’abandonner au destin d’une bouteille lancée dans la mer ! J’espère que les vents seront favorables !!! Et que les anges veilleront au meilleur en entendant parler de Li Po, lequel, terminant un poème, faisait pleurer les dieux et les diables !

Remerciements à Anne Virlange

Retour en haut